Le 16 août 2024, trois groupes locaux se produiront au Patio 340 dans le cadre de la Soirée sans nom. Il s’agit d’un tremplin pour les artistes émergents et une soirée divertissante pour les spectateurs.
Eric Burke, directeur général du 100 NONS, explique l’importance d’un tel évènement. « Nous organisons ces évènements chaque année pour donner aux artistes en développement, de tous âges, l’occasion de se produire devant un public. L’audience est principalement composée de membres de famille et d’amis, ce qui rend l’environnement relativement détendu.
« C’est l’occasion d’une bonne pratique pour les artistes. C’est une chose de jouer en groupe à la maison, c’en est une autre de la faire sur scène devant une foule. »
Cette année, deux types de soirées sont organisées. Il y a les soirées collabs, qui consiste à faire monter des artistes solos sur scène et à les faire jouer quelques chansons à tour de rôle. L’autre type de soirée est celui des groupes, où trois groupes de musique ont l’occasion de se produire l’un après l’autre. Celle du 16 août mettra en vedette The Clementines, Erythmose, et Attaque D’accords.
Des artistes en plein développement
L’évènement, qui commence à 19 h 30, est gratuit et ouvert à tous et à toutes. « Le Patio 340 attire déjà un public assez général, à la recherche d’un bon divertissement. Pour la Soirée sans nom, la foule est généralement composée de gens qui viennent soutenir les artistes qu’ils connaissent personnellement. Mais c’est vraiment ouvert à tous. Même sans les connaître, c’est très inspirant d’observer le parcours de ces artistes en développement au sein de la communauté. »
La soirée est également ouverte à tous les créatifs. Eric Burke affirme que « le 100 NONS accueille différents genres musicaux, tant qu’ils ne sont pas inappropriés. Nous sommes fiers de la variété des artistes, qu’ils jouent du heavy métal, du rap, du hip-hop, du folk, de la pop, de la country, du jazz ou n’importe quoi d’autre. »
Beaucoup de Franco-Manitobains craignent de « perdre leur français » en vivant dans une région dominée par l’anglais. Mais ce type d’évènements permet aux citoyens d’interagir en français ainsi que de pratiquer la langue d’une manière amusante.
« Voir la relève des artistes francophones dans la communauté est, selon moi, une expérience très spéciale et importante. Être témoin de l’évolution d’un talent, en particulier dans un contexte français, suscite une certaine fierté. »