Le Manitoba était la dernière province de l’ouest qui n’avait pas encore adopté de politique au sujet des cellulaires. C’est désormais chose faite.

En effet, le ministre de l’Éducation de l’Apprentissage de la petite enfance, Nello Altomare a fait l’annonce le 15 août. « Nous voulons que les jeunes puissent se concentrer en classe afin qu’ils puissent apprendre davantage et se sentir en confiance. Nous savons que les téléphones portables peuvent être une véritable distraction pour les étudiants. Des études montrent qu’il peut falloir jusqu’à 20 minutes à un enfant pour se recentrer sur ce qu’il apprenait après avoir été distrait. »

Les divisions scolaires devront donc adopter des directives administratives à cette fin avant la rentrée de septembre 2024. Certaines avaient déjà pris les devants comme la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM).

En effet, à la rentrée de 2023, Alain Laberge, son directeur général, avait annoncé que les élèves de la maternelle à la 8e année n’auront plus accès à des cellulaires ou à des appareils technologiques en salle de classe. Cependant les élèves de la 9e année à la 12e année auraient le droit d’utiliser leur cellulaire durant les pauses.

L’annonce du ministre Nello Altomare va dans le même sens que les pratiques déjà mises en oeuvre par la DSFM. Néanmoins elle ajoute un élément au sujet du personnel scolaire. En effet, les divisions scolaires devront ajouter des directives claires quant à l’utilisation des cellulaires par le personnel.

Le ministre de l’Éducation et l’Apprentissage de la petite enfance, Nello Altomare, a d’ailleurs insisté. «Les enseignants sont des exemples. Ils sont des modèles. C’est ce à quoi on s’attend. Les enseignants avaient aussi hâte d’avoir le soutien de la province sur cette question. Parce que beaucoup s’accordent pour dire que les cellulaires n’ont pas leur place dans la salle de classe. »

Alain Laberge
Alain Laberge, directeur général de la DSFM. (photo : Marta Guerrero)

Il salue d’ailleurs l’initiative du gouvernement provincial. « C’est une bonne chose de la part du gouvernement de vouloir que toutes les divisions scolaires soient sur la même ligne. C’est un élément important pour encadrer l’apprentissage des élèves. »