Lettre aux futurs dirigeants de l’hôpital, cartes postales, photos, magazines, trousses de dépistages, dessins, ce sont autant d’éléments qu’il est possible de retrouver dans cette capsule temporelle comme la nomme l’Hôpital Saint-Boniface (HSB).

Elle a été scellée ce 20 août par la présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, Karen Fowler, et la présidente-directrice générale de l’hôpital, Nicole Aminot.

Nicole Aminot voit cette capsule temporelle comme un « document historique représentant une période brève, mais importante de notre vie. » Une fois ouverte, la directrice de l’établissement médical souhaite que la boîte montre à quel point toute une société a été solidaire contre le virus. « Nous espérons que lorsque la capsule sera ouverte, elle révélera un instantané d’un moment où nous avons tous enduré, persévéré et nous sommes rassemblés pour nous soutenir, nous encourager et nous élever les uns les autres. » Pour l’HSB, cette capsule est aussi une manière de mettre en avant le travail essentiel par le personnel de santé en première ligne pendant le temps de la pandémie.

La capsule temporelle sera ouverte en 2050
La capsule temporelle sera ouverte en 2050. (photo : Marta Guerrero)

Un chapitre qui se ferme

Aussi, même si des cas de COVID-19 apparaissent encore aujourd’hui, pour l’hôpital c’est une manière symbolique de fermer un chapitre qui a changé la vie de beaucoup de monde. « Aujourd’hui, nous clôturons un chapitre de notre histoire commune, celui des efforts incroyables et de la résilience dont ont fait preuve les personnes vivant dans ces murs pendant la pandémie de COVID-19 », a poursuivi Karen Fowler.

La directrice de la Fondation, tout en soulignant le soutien des Manitobains et des Manitobaines et des donateurs, pense aussi aux prochaines générations qui découvriront et essaieront de comprendre cette pandémie. Cette malle remplie d’éléments marquants de cette période est un témoin historique de la période vécue. « Faisons en sorte que l’héritage de ce moment de notre histoire ne soit jamais oublié », a-t-elle conclu.

La Galerie Buhler conservera la boîte jusqu’à son ouverture le 12 mars 2050, date marquant les 30 ans du premier cas de COVID-19 passé par le service d’urgence de l’Hôpital Saint-Boniface.

Certains des artefacts à l'intérieur de la boîte.
Certains des artefacts à l’intérieur de la boîte. (photo : Marta Guerrero)