C’est la troisième année que le Conseil Jeunesse Provincial (CJP) présente sa version d’été du Festival du Voyageur (FDV). Après Festi en été, Festi en juillet, l’organisme se prépare à accueillir le public pour Festi en nous, qui aura lieu ce 24 août. « C’est un petit jeu de mot avec le mot nous qui est dans notre coeur et qui sonne aussi comme le mot d’août », souligne avec le sourire Mélanie Bédard, organisatrice.
Elle explique aussi d’ou vient l’envie de faire vivre le Festival du Voyageur même au coeur de l’été. « On entend souvent les gens nous dire que le festival leur manque, qu’ils ne veulent pas attendre le mois de février, à – 40 degrés pour célébrer le festival. Alors je me suis dit que c’était une belle occasion pour recréer ce sentiment à la chaleur de l’été. »
Mélanie Bédard, qui fera l’animation sur scène, confie que cet évènement est fait avec la participation du FDV qui va notamment donner du décor. Le Patio 340 du Centre culturel franco-manitobain aura donc des airs de parc du Voyageur.
Danse, musique, jeux et concours
La gestionnaire de ce projet donne aussi quelques détails sur la programmation. Le Patio sera ouvert dès 14 h et plusieurs activités sont prévues jusqu’à la fin de la soirée. « À 16h30, on aura une activité de danse folklorique avec Myriam Leclerq. Plusieurs artistes sont aussi prévus : Morgan Grace, Amélie Tétrault, Akiña et Billie Irish. Nous avons aussi des Jeux Voyageurs comme la jambette. On a aussi un concours de costumes. D’ailleurs, s’il fait trop chaud, il n’est pas obligé de porter son costume toute la journée. Il est possible de simplement l’apporter et l’enfiler au moment du concours. »
Pour les éditions précédentes, ce sont généralement autour de 300 personnes qui étaient venues vivre l’esprit du festival.
De la nourriture sera disponible sur place et l’évènement est ouvert à tous gratuitement, il est aussi possible de participer financièrement pour soutenir le CJP. « C’est un système payez ce que vous pouvez. Il y une machine pour payer en carte et aussi une boite pour payer comptant. On veut que nos évènement soient accessibles à tous. Et si certains sentent qu’ils peuvent donner, ils peuvent le faire et ça nous soutient pour notre programmation », conclut Mélanie Bédard.