À l’heure d’écrire ces lignes, seul le cours Explorer pour les 6 à 8 ans a encore des disponibilités. Mais pour les 4-5 ans, les 9-11 ans et les 12-14 ans, l’École du Théâtre Cercle Molière (TCM) est complète. Pour les plus jeunes, le cours compte 8 jeunes et à partir de 6 ans jusqu’à 14 ans, l’École accueille 12 participants par cours.
Pour Micheline Girardin, l’une des deux artistes à animer ces cours, voir cet enthousiasme est très satisfaisant. C’est la deuxième année consécutive que Micheline Girardin s’occupe de ces cours. « L’élan est quasiment de retour comme c’était avant », dit-elle. L’enseignante parle bien sur de la pandémie. Pendant cette période, l’École de théâtre existait en virtuel mais l’intérêt était moindre. « À la fin des restrictions sanitaires, ça a pris du temps pour que les inscriptions reviennent. Déjà l’an passé, on était quasi complet, on est heureux de voir que les choses vont de l’avant. »
Micheline Girardin est donc accompagnée de Winnie Nibikora, une étudiante à l’Université de Winnipeg spécialisée en théâtre et en film, pour créer ces cours. Elle explique comment elles collaborent. « Winnie a une grande expérience en leadership et en théâtre. Elle est très douée pour faire progresser les jeunes. Je m’occupe de la planification des cours et on met ça en marche ensemble. Puis, c’est un exemple pour les jeunes car elle a elle-même participé à l’École de théâtre quand elle était plus jeune. Ça leur démontre où ça peut les emmener. »
Formatrice aussi en musique depuis quasiment 20 ans, Micheline Girardin en dit un peu plus sur sa pédagogie. En effet, donner un cours de théâtre à un jeune de 4 ans ou de 14 ans, ça prend un certain ajustement. « C’est sûr que pour les 4 jusqu’à 8 ans, c’est beaucoup moins formel comme approche. Le défi va plutôt être lié au niveau de langue, au vocabulaire, la gêne aussi. D’ailleurs, il arrive que les plus jeunes soient moins gênés que les plus âgés. Je m’adapte à leurs besoins. Parfois, ils ont peur de l’erreur. Que se passe-t-il si je tombe, si je perds mon chapeau me disent-ils parfois. Je leur réponds que c’est là où le théâtre commence, c’est ce qu’on m’a enseigné. »
Les cours, tout en français, commencent au mois de septembre et se termineront en mars. Chaque groupe donnera d’ailleurs une représentation à la fin de l’expérience. « Ils vont se représenter dans la salle de théâtre devant du public. Les plus petits feront une présentation de 15 minutes et les plus âgés, ça sera 20 minutes. On sera dans l’année du 100e du TCM, c’est une manière aussi pour eux de participer à cette grande célébration. »