Par Chelsea Howgate – collaboration spéciale
Après six ans d’absence, le jeu de scénario The Wasteland de Frontier Events est revenu en août, et une deuxième session sera lancée le 21 septembre.
L’évènement est un jeu de LARP, qui signifie le live-action roleplaying. Il est décrit comme un jeu vidéo, mais en costume et en personne.
Luke Thiessen, créateur et gestionnaire de Frontier Events, est ravi du retour de son évènement après l’interruption imprévue.
« Le jeu s’inspire de franchises telles que Mad Max, Fallout et Borderlands, toutes ces sortes de mondes post-apocalyptiques. Il y a des éléments de chacun, et encore plus, dans The Wasteland.
« Dans notre jeu, les participants rejoignent l’une des trois factions et travaillent avec leur équipe pour gagner des points. Cela peut être accompli en menant des raids contre les autres factions, en participant à des quêtes et en trouvant des objets cachés et du butin dans la grande zone de jeu. »
La fantaisie chez nous
« L’immersion est vitale pour le jeu et pour l’équipe. Nous faisons beaucoup d’efforts pour créer un monde qui donne l’impression d’être réel aux joueurs. Nous avons un tas de panneaux muraux portables pour les villes que nous avons construits avec de la ferraille et des palettes. Nous utilisons également beaucoup de barils en plastique et de pneus, toutes choses que l’on voit couramment dans les environnements apocalyptiques.
« Nous attribuons aussi des points dans le jeu pour les costumes afin d’encourager les joueurs à passer plus de temps à créer des costumes fantastiques. Lorsque vous êtes dans la brousse, loin des villes et des villages, et que vous êtes entouré de toutes ces structures désordonnées et de gens vêtus de costumes de mutants géants, vous commencez à croire que tout cela est réel. »
La création d’un espace immersif nécessite non seulement le soutien des nombreux joueurs, qui sont généralement près de 100 chaque année, mais aussi des heures de travail de la part de l’équipe de bénévoles de Luke Thiessen.
« Un tel évènement demande beaucoup de temps. Entre la publicité, l’installation et la construction, le recrutement des bénévoles – tout cela représente environ 200 heures. Il s’agit d’une entreprise de grande envergure. »
L’équipe de bénévoles joue également un rôle dans le jeu. Il s’agit par exemple de monstres que les joueurs peuvent attaquer pour gagner des points, de citoyens des terres désolées qui ont besoin d’aide et de taverniers qui veillent à ce que les participants soient nourris et hydratés à l’heure des repas.
La sécurité avant tout
Le jeu de rôle étant techniquement un jeu de contact, on peut se demander s’il est sûr. Après tout, les joueurs sont autorisés et encouragés à se battre avec des armes en mousse et des pistolets Nerfs.
Luke Thiessen présente les mesures de sécurité prises par son équipe de pour réduire au maximum les risques pendant les jeux. « Nous avons maintenant un site permanent pour nos jeux. Mais il faut beaucoup de temps et de travail pour développer un site comme celui-ci.
« La sécurité est essentielle au bon fonctionnement du jeu, c’est pourquoi nous veillons à ce que les chemins soient dégagés et les structures sécurisées.
« Lorsque des adultes se promènent avec des armes en mousse, il y a toujours un risque que quelqu’un se blesse. Mais nous voulons que tout le monde s’amuse et soit audacieux dans les limites du jeu. Les gens doivent aussi être préparés pour s’assurer qu’ils sont en sécurité pendant qu’ils jouent. »
Luke Thiessen souligne certains des autres éléments de sécurité du jeu, qui comprennent une équipe formée aux premiers secours, des véhicules qu’elle peut conduire dans la zone de jeu pour récupérer les joueurs blessés ou malades, et des zones de repos avec air conditionné et eau, où les joueurs peuvent se détendre ou être déplacés vers un autre endroit si nécessaire.
Évidemment, chaque participant doit signer une décharge avant de participer à chaque match.
Au-delà des friches
Frontier Events n’organise pas seulement The Wasteland. En tant que vétéran de la communauté LARP, Luke Thiessen a une grande expérience des jeux qu’il a gérés et prépare l’avenir.
« J’ai découvert le LARP en 2010 grâce aux médias. J’ai découvert qu’il s’agissait d’une activité qui se déroulait dans le monde entier. Alors j’ai fabriqué deux épées en mousse et je suis allé à vélo chez mon ami, et pour la première fois, nous avons fait du combat à l’épée.
« À partir de là, ma passion n’a cessé de croître. Nous avons commencé à inviter la famille, puis les amis, puis les connaissances. Et en un rien de temps, nous avons organisé toutes sortes de jeux pour la communauté.
« Au fil du temps, nous avons commencé à organiser des évènements sur le thème des zombies, des jeux postapocalyptiques et cette variété a été très appréciée. Nous avons commencé à orga-niser nos évènements sur le thème des zombies à l’époque de The Walking Dead, lorsque le sujet était particulièrement populaire.
« Ces jeux n’ont cessé de prendre de l’ampleur. Cela nous a amenés à décider que nous devions nous doter d’une véritable structure juridique et créer une véritable organisation, ce qui a bien sûr donné naissance à Frontier LARP, aujourd’hui connu sous le nom de Frontier Events. »