IJL – Réseau.Presse – La Liberté
Avant le début de l’assemblée, la convention collective entre la CSFM et l’Association des éducatrices et éducateurs franco-manitobains (AÉFM) a été officiellement ratifiée.
Autour de la table, Bernard Lesage, président de la CSFM, Rob Dupré-Ollinik, secrétaire-trésorier de la DSFM, Désirée Pappel, présidente de l’AÉFM et Ariane Cloutier la trésorière de l’association ont pris le temps de signer toutes les pages.
États financiers
Par la suite, la réunion ordinaire a pu commencer. À l’ordre du jour, la présentation des rapports financiers de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM). Au mois de février 2024, la DSFM prévoyait un déficit d’environ trois millions $ pour la période 2023-2024.
Finalement, Rob Dupré-Ollinik a présenté un déficit de 948 000 $. Les dépenses quant à elles étaient de 111 713 000 $. Le secrétaire-trésorier indique que plusieurs choses expliquent ces résultats.
« Nous avons eu des financements additionnels en lien avec certaines initiatives. Nous avons eu des recouvrements en lien avec les moyens de transport, des postes non comblés, donc il y a eu aussi des recouvrements de salaires. »
Il faut aussi souligner que des dépenses imprévues ont aussi étaient de la partie, notamment « pour des services aux élèves ».
Vers un budget quasi équilibré?
L’un des points abordés lors de cette réunion concernait aussi le budget prévisionnel pour l’année en cours, 2024-2025.
Le budget anticipé pour l’exercice en cours n’a pas changé et l’on vise toujours un budget quasi équilibré avec un déficit anticipé de seulement 32 000 $. « Nos prévisions sont juste meilleures, indique Rob Dupré-Ollinik. Nous avons une augmentation de notre financement, mais aussi un nombre d’inscriptions supérieur à celui prévu. »
En date du 30 septembre, le nombre d’inscription s’élevait à près de 6 300 contre 6 022 l’an passé. Pendant la réunion, le directeur général de la DSFM, Alain Laberge, indiquait d’ailleurs que le nombre d’inscrit change souvent en cours d’année, notamment en raison de l’arrivée d’élèves non-ayant droit.
Toujours dans les chiffres, une débenture de 23 054 000 $ a également été présentée dans le cadre de trois projets.
- 20 millions $ pour la construction de la nouvelle école de Sage Creek
- 54 000 $ pour remplacer le toit de l’école Lacerte
- Trois millions $ pour l’agrandissement de l’école Saint-Joachim
De plus, une modification a été apportée à un arrêté qui encadre le rôle et les responsabilités des comités scolaires. Bernard Lesage apporte quelques détails :
« Il y a des membres du CA de la petite enfance qui siègent sur les comités. Ils voulaient faire retirer leur droit de vote. Alors nous avons fait des petits changements sur cet arrêté. Ils siègent toujours aux comités, mais n’ont désormais plus le droit de voter. »