Les investissements provinciaux envers le Conseil des arts du Manitoba (MAC) s’élèvent donc désormais à 13,7 millions de $. Cela faisait 20 ans, que le MAC n’avait pas reçu de nouvel investissement.

Katarina Kupca, présidente du Conseil d’administration du MAC, a indiqué que ce nouvel engagement renforcerait l’impact des arts et de la culture au Manitoba.

« Pour la première fois en 20 ans, le MAC a ouvert son programme de financement à de nouvelles organisations. 18 organisations supplémentaires de toute la province recevront désormais une aide annuelle au fonctionnement. »

Katarina Kupca ajoute que certains organismes culturels qui faisaient déjà partie du programme de financement bénéficieront d’une augmentation de leur budget annuel d’opération.

Le monde des arts et de la culture représente près de 22 000 emplois à travers la province.

Glen Simard, ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme, était présent lors de l’annonce à la salle de concert du Centenaire. Il a indiqué qu’il était convaincu que l’art peut « changer des vies et inspirer une communauté à s’élever ».

« En tant qu’enseignant, si l’on veut que nos enfants s’en sortent bien en mathématiques ou en science, on veut aussi leur donner l’occasion de bien faire dans les arts. J’ai enseigné pendant 27 ans et j’ai souvent eu des élèves qui étaient un peu difficiles. Ils n’écoutaient pas, mais ils voulaient créer, chanter, bouger, dessiner. Quand on leur donne l’occasion de faire cela, ça rend le travail d’enseignement plus simple. L’art n’est plus une matière secondaire à l’école. »

En plus de cette annonce, Wab Kinew à également mentionné une augmentation des fonds pour le Manitoba Centennial Centre Corporation d’un demi-million de $. La somme totale s’élevant désormais à 3 millions de $.