À cette occasion, il est encore possible pendant quelques jours de proposer une candidature pour remporter l’un des trois prix de la soirée : le Prix de reconnaissance pour les Jeunes entrepreneurs francophones, le Prix d’entrepreneur 2024 et le Prix de distinction.

Sylvie Laurencelle, présidente de la CCFSB, rappelle l’importance d’une telle cérémonie. « On veut mettre de l’avant le travail des entrepreneurs francophones, ils font d’énormes sacrifices pour faire avancer leur entreprise. On souhaite célébrer ce qu’ils apportent à notre économie locale, d’autant plus qu’ils offrent des services en français, ce qui n’est pas toujours évident dans une situation minoritaire. »

En presque 30 ans, la Chambre a récompensé près d’une quarantaine d’entreprises. Malgré tout, il reste encore des entrepreneurs à mettre de l’avant, même en dehors de Saint-Boniface. « On voit notamment des entreprises qui existent déjà depuis quelques années, mais n’étaient pas au courant qu’ils pouvaient appliquer pour les prix. Je sais qu’on est la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface, mais n’importe qui qui offre des services en français peut devenir membre de la Chambre. On a par exemple cette année une entreprise hors de Winnipeg qui a présenté sa candidature, c’est très excitant de voir ce nouveau bassin qui n’a pas beaucoup été exploré par le passé. »

Les critères de soumission sont disponibles sur le site web de la CCFSB. Il est d’ailleurs possible de proposer sa propre candidature ou celle d’une autre personne pour un prix. C’est à l’Hôtel Norwood le 28 novembre que seront dévoilés les vainqueurs. « J’espère voir plein de gens de la communauté pour encourager nos entrepreneurs. Et d’une façon ou d’une autre, j’invite tout le monde à participer », conclut Sylvie Laurencelle.