Avec des informations de Jonathan Semah

Il n’est pas trop tard pour rejoindre l’un des cinq Clubs de sport de la programmation hivernale de Sports en français.

Parmi les clubs disponibles, l’on compte le badminton, le basketball ou encore le soccer.

Et pour cette année 2025, Sports en français a notamment mis en place deux clubs un peu particuliers. Même s’il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté, la directrice générale de Sports en français Chantal Young se dit « pas mal » enthousiaste pour le retour du club d’escrime, résultat d’un partenariat avec Fencing Manitoba.

Enfin le cinquième club est celui du Mini-Volleyball. « C’est un programme assez nouveau, indique Chantal Young. Nous avons essayé de le lancer l’automne dernier alors on retente le coup pour le programme d’hiver. » Il s’agit d’un programme d’introduction au volleyball à partir de six ans.« Ce n’est pas un programme de volleyball traditionnel, il s’agit d’apprendre les bases et de préparer les jeunes à jouer au volley. »

C’est d’ailleurs là l’objectif premier de la plupart de ces clubs. Comme le souligne la directrice générale, « les programmes club sport sont des programmes d’initiation ».

Ce qui explique en partie pourquoi le programme de soccer est accessible aux enfants dès l’âge de trois ans. « Le club de soccer propose beaucoup d’exercices d’activité pour apprendre les compétences physiques de base. On peut parler de littéracie physique. Ce sont des programmes qui visent à inculquer les habiletés nécessaires à la pratique du sport. »

Pour les plus petits, il s’agira surtout d’apprendre à courir et à maîtriser sa course.

Pour la programmation d’hiver 2025, le sport en français se rend aussi accessible au rural. En effet, le club de badminton se tiendra à Saint-Claude, à l’école communautaire Gilbert-Rosset et d’autres communautés au rural pourraient rejoindre le mouvement.

« On travaille fort pour offrir une programmation au rural. On essaie de répondre à un besoin, mais il faut que les communautés soient prêtes à recevoir les clubs. Il faut un gymnase disponible par exemple, mais aussi des personnes pour assurer les entraînements. »

Chantal Young indique qu’une programmation récréative pour adultes qui consiste en une activité par mois, au rural, devrait justement voir le jour sous peu.

En attendant, les inscriptions se font en ligne, directement ici.