D’un ton ferme, la personne ministre de la Santé, Uzoma Asagwara, a détaillé, en préambule de sa présentation, la liste des problèmes qui minent le système de santé manitobain. Uzoma Asagwara parle de déconnexion.
« Au cours des 18 derniers mois, nous avons travaillé d’arrache-pied pour réorienter le système vers ce que les patients et le personnel de première ligne souhaitent, à savoir réduire les temps d’attente, augmenter le personnel et le nombre de lits. Mais nous n’avons pas toujours vu le système de santé concentrer ses ressources sur les mêmes choses. Il y a un décalage entre le message de notre gouvernement et les décisions prises par les responsables des soins de santé dans certains cas. »
Plus précisément, Uzoma Asagwara évoque de mauvaises décisions financières de la part des autorités sanitaires. « Si la maladie de notre système de soins de santé est une culture de dysfonctionnement, les symptômes de cette maladie sont la mauvaise gestion financière. Les autorités sanitaires dépensent sans cesse leurs ressources à mauvais escient. Elles dépensent pour le personnel des agences privées plutôt que pour les infirmières publiques. Des dépenses en bureaucratie au lieu de dépenses en première ligne. Ils dépensent pour des contrats hors de la province et du pays plutôt que pour des soins de patience ici au Manitoba. »
« Une culture de dysfonctionnement », dit Uzoma Asagwara
D’ailleurs, quelques minutes avant ces annonces, l’on apprenait que Soins communs Manitoba et l’Office régional de la santé de Winnipeg avaient nommé de nouvelles directions générales (1).
Uzoma Asagwara a également souligné que « ces audits ont révélé des défaillances systémiques très réelles du gouvernement qui ont sapé le moral des travailleurs de première ligne. »
Dans les organismes de prestation de services de santé examinés, l’on retrouve l’Office régional de la santé du Nord (ORSN), l’Office régional de la santé de la Montagne de la prairie (ORSM), l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est (ORSEL) ou encore CancerCare Manitoba (CCMB). Les rapports montrent qu’ils ont tous affiché des déficits au cours des cinq dernières années.
Pour exemple, le plus grand déficit de l’ORSN, en considérant l’amortissement, a été constaté en 2023 avec 8,106 millions $. Quant à l’ORSM, son plus grand déficit a été atteint en 2020 avec 12,029 millions $. On apprend aussi que les dépenses réelles de l’Officie régional de la santé de Winnipeg ont constamment dépassé les montants budgétés de 2019 à 2023.
Pour information, ces audits portent sur les exercices financiers se terminant entre mars 2019 et mars 2024.
Ces audits sont également accompagnés de quelques recommandations. Parmi elles, on souligne la mise en œuvre d’une approche de budgétisation à base zéro qui exige que chaque dépense soit justifiée en fonction de ses bénéfices et de sa nécessité. Aussi, des états de trésoreries trimestriels des organismes de prestation de services de santé devraient être fournis. Enfin, une communication et une collaboration plus transparentes entre les OPS et le gouvernement sont encouragées.
(1) Jane Curtis a été nommée directrice générale par intérim de l’Officie régional de la santé de Winnipeg. Dr Chris Christodoulou a été nommé directeur général par intérim de Soins communs Manitoba.