Par Marie WIELGOCKI et Lucille DOURLENS.

« Tu vas au festival du Voyageur? », voici la question que tout le monde nous a posée lorsque nous avons pris la décision de nous envoler pour Winnipeg. Alors tout juste arrivées de notre France natale, notre premier réflexe a été de savoir quand et comment découvrir ce moment festif, tant attendu par des festivaliers qui viennent de partout au Canada, mais aussi du monde entier. Curieuses d’en apprendre plus sur les traditions, les valeurs et les couleurs locales, nous voilà donc en route pour ce fameux festival. 

Vendredi 14 février, 19 h 

Pour bien commencer le festival, nous nous sommes rendues à l’ouverture. Des discours, des chants d’enfants, et des « Hé Ho! » … Aucun doute, nous étions bien entourées de fiers voyageurs, heureux de participer à l’ouverture de cette 56e édition. 

Mais bon, nous nous devons d’être honnêtes, ne deviens pas voyageur qui veut… Préparez vos meilleures mitaines, tuques et écharpes, c’est un conseil d’ami pour tous les non-initiés. 

À la Maison du Bourgeois, nous avons eu la chance de revêtir la tenue traditionnelle du Voyageur. Nous avons enfilé un joli manteau, appelé capot, puis nous avons noué autour de notre taille une ceinture fléchée. Dans la pièce, nombreux sont les festivaliers qui se sont, comme nous, laissés tenter par cette activité pour rentrer dans la peau des voyageurs, et l’ont immortalisée avec une photo souvenir. 

Samedi 15 février, 15 h

Cet après-midi a été gourmand. Poutine, tire d’érable et queue de castor… Quoi de mieux que les spécialités locales pour se réchauffer et partager un moment convivial? 

Alternant entre les animations intérieures et extérieures, nous avons adoré déambuler entre les impressionnantes sculptures de neige et les concerts organisés dans les tentes (bien au chaud). 

Mais une animation nous a particulièrement marquées lors de notre passage au Fort Gibraltar. C’est là, en entrant dans une des cabanes, que nous sommes tombées nez à nez avec un artisan qui travaillait le bois pour en faire des raquettes à neige. 

Samedi 22 février, 21 h

Nous revoilà pour la deuxième et dernière fin de semaine du festival. Depuis notre arrivée, nos collègues nous parlent sans cesse d’un groupe de musique à aller voir : Billie Irish. Écoutant leurs conseils, nous voilà dans la Cabane à Sucre où les concerts s’enchaînent et les spectateurs étaient nombreux à s’avancer vers la scène. 

Que dire si ce n’est que les premières notes de musique aux sonorités celtiques et rocks nous ont immédiatement séduites. Les morceaux s’enchaînent, les musiciens ont de l’énergie à revendre… et le public aussi! Nous ne pouvions pas terminer notre aventure au festival sur une meilleure note que celle-là!

C’est une semaine forte en émotions et en découvertes qui s’achève. Nous retenons l’enthousiasme des festivaliers, et leurs sourires malgré le froid. L’ambiance chaleureuse et les notes de musique nous ont transportées dans des univers parfois rock, parfois country et parfois plus traditionnel, et ce, pour notre plus grand plaisir. Même si nous sommes tristes que les festivités soient déjà terminées, nous ne disons certainement pas adieu aux voyageurs. Alors à l’année prochaine!