Depuis la fin de l’année 2024, l’on sait que la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) allait devoir pourvoir ce poste après l’annonce de Daniel Preteau. Ce dernier quittera ses fonctions pour rejoindre la Division scolaire de la Vallée de la Rivière-Rouge comme directeur général.
Il avait la charge du poste de directeur général adjoint responsable des ressources humaines depuis juillet 2023.
Présentement directeur des Services aux élèves à la DSFM, Joel Mangin prendra donc la relève. « Je suis heureux de voir que la direction générale a confiance en moi pour relever ce défi. C’est un poste qui m’intéresse beaucoup. Ça va être très différent et nouveau pour moi. Mais je sens que je suis entouré par plein de gens qui peuvent m’appuyer et me guider à travers ce nouveau parcours », a réagi Joel Mangin.
Une période de transition entre les deux hommes « débutera dès le mois de mai », fait savoir la DSFM, qui félicite Joel Mangin pour cette nomination. « Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles responsabilités », ajoute la division scolaire.
Joel Mangin aura de l’appui pour ce nouveau parcours
Avoir du temps pour faire une transition douce et bien connaître les dossiers, c’est très apprécié par Joel Mangin. « C’est très rassurant. J’ai une excellente relation de travail avec Daniel. En fait, quand Daniel a quitté pour les ressources humaines, il occupait le poste que j’occupais présentement. J’ai donc déjà fait une transition avec lui. J’ai confiance qu’il m’oriente dans la bonne direction. »
Par ailleurs, la DSFM indique aussi que le poste de direction des Services aux élèves deviendra donc vacant. « Un appel de candidatures sera lancé dans les prochains jours », explique la DSFM.
Joel Mangin occupait ce rôle depuis deux ans. Il tient à remercier toute l’équipe qui a travaillé avec lui aux Services aux élèves. « C’est une équipe incroyable. Des gens passionnés qui ont tous les meilleurs intérêts à inclure les élèves dans notre division. Ils travaillent d’arrache-pied pour assurer que nos écoles répondent aux besoins de tous nos élèves. Ça a été plaisir de faire ce travail avec eux. »
Joel Mangin donne d’ailleurs quelques conseils à la prochaine personne qui sera à la direction des Services aux élèves. « Je pense qu’il faut que ce soit quelqu’un qui a des valeurs inclusives très profondes. Quelqu’un qui sait reconnaitre le talent autour de la table et sortir le meilleur de ses collaborateurs. Ça prend quelqu’un qui veut appuyer les écoles. Comme groupe, on avait identifié quelques valeurs ces derniers mois : collaboration, communication et appui. C’est incontournable à notre équipe. »