Habituée des prestations artistiques et des résidences de création en terre canadienne en 14 ans de carrière dans le slam et la chanson, c’est pourtant la toute première fois que Dolly Sorel Nwafo, de son nom de scène Lydol, chantera au Manitoba.

« Wilgis Agossa [directeur artistique de Noir et fier, NDLR] avait assisté à mon concert lors du Festival Afropolitain Nomade à Montréal l’été dernier, et par la suite il m’a contactée, se souvient Lydol. J’ai tout de suite dit oui car Noir et Fier correspond tout à fait à mes valeurs. »

En effet, en participant au Gala Noir et fier, Lydol a à cœur de « donner de la voix pour une cause importante et participer à la valorisation de ce que les personnes noires et fières peuvent faire. »

Elle développe : « Le slam pour moi, c’est une sorte de thérapie. Au-delà du divertissement, je veux faire passer des messages qui impactent, donner de la voix à celles et ceux qui n’en ont pas forcément. Je pose des mots sur les maux, et j’essaie de parler au cœur des gens. C’est ça, ma démarche. »

Wilgis Agossa le confirme, « il y a beaucoup de liens entre la vision artistique de Lydol, qui parle dans ses textes de sujets comme les droits de la femme, par exemple, et qui dénonce par les mots, et la nôtre à Noir et Fier. On tenait donc vraiment à l’avoir comme artiste invitée. D’ailleurs, c’est vraiment suite à son spectacle à Montréal que le thème pour Noir et Fier 2025, Mots sur maux, s’est révélé à moi. »

Lydol vous donne rendez-vous ce 27 février au Musée canadien pour les droits de la personne.

Un style hybride

Sur la scène du Musée canadien pour les droits de la personne le 27 février, Lydol a concocté pour le public un programme qui mélangera sur slam et du chant, sur des rythmes variés. « On aura à la fois de la musique africaine et des rythmes de soul, de valse, sur lesquels je pose des mots, des textes. »

Elle sera accompagnée musicalement par le groupe local Dr Henry Band. « J’ai très hâte de travailler avec eux, on m’a dit que c’étaient huit musiciens exceptionnels », confie-t-elle avec enthousiasme.

D’ailleurs, en plus de l’expérience artistique, elle s’apprête à vivre une expérience humaine riche. « Je dis toujours qu’au-delà de l’art, au-delà du moment qu’on passe sur scène, il y a tous ces instants et toutes ces personnes qu’on rencontre et qui font désormais partie de notre vie.

« Participer à Noir et Fier, pour moi ce n’est donc pas seulement une question d’expérience artistique, c’est aussi vivre une espérance humaine », termine-t-elle.

Le Gala Noir et Fier vient clôturer un mois d’évènements variés qui ont mis en lumière les multiples talents et expériences de personnes noires au Manitoba.

(1) Le jeudi 27 février à 19 h au Musée canadien pour les droits de la personne, 85 Israel Asper Way. Portes ouvertes à partir de 17 h 30. Prix : 75 $ + taxe. Réservations : https://www.cerclemoliere.com/evenement/gala-noir-et-fier-2025#reserver