Musicien, compositeur, Philippe Meunier, né au Québec et résident manitobain, est un spécialiste de la musique latine, notamment le flamenco, ce genre musical qui tire ses origines en Andalousie au sud de l’Espagne.

Sa performance intitulée Bulerías, une chanson d’environ quatre minutes disponible sur sa chaîne YouTube, a donc conquis le jury (1) du World Master Open Music Competition. « Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, j’ai été vraiment étonné  », explique Philippe Meunier après avoir appris la nouvelle.

« Ce titre est un peu construit comme une chanson avec des couplets et un refrain. Et les mélodies sont traditionnelles du flamenco. Généralement, le Buleria est joué à la fin d’un spectacle, comme pour représenter la fiesta. »  

Parmi tous les récipiendaires, seules deux autres artistes (Katrina Penman et Paula Morna Dória) ont été récompensées au niveau diamant. « Ça me fait très plaisir et j’ai l’impression que tout ça fait partie d’une suite d’évènements. J’ai joué en Espagne l’an passé pour un festival, puis j’ai suivi des cours avec une personne qui était en discussion pour une nomination pour les Grammy à Los Angeles. Ça ouvre vraiment l’esprit, ça fait des connexions avec du monde international. »

Un prix qui permet de faire des connexions

En effet, en se faisant la réflexion, Philippe Meunier imagine que ce prix pourrait être un tournant dans sa carrière de musicien et lui permettre de présenter sa musique à plus de monde.

« J’ai quand même déjà beaucoup joué au Canada, que ce soit au Québec, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et au Manitoba aussi bien sûr. Mais j’adore savoir que ma musique voyage encore plus loin. »

Soutenu par le Conseil des arts du Manitoba et de Winnipeg, celui qui est aussi professeur de guitare a souvent l’habitude d’accompagner les danseurs de flamenco avec son instrument. « Il y a pas mal de danseurs ici à Winnipeg! Et quelques places pour le flamenco », observe-t-il.

Malgré déjà une importante expérience, Philippe Meunier cherche toujours à améliorer son art et demeure encore surpris par ce qu’il peut découvrir dans cet univers. « Quand on voyage, on fait des rencontres. Je crois beaucoup en ça. On voit ce qui se fait dans d’autres pays, c’est inspirant. »

(1) Le jury était composé de : Cindy Lee (directrice du Piano Studies: Steinway & Sons Teacher Hall of Fame), Deniz Arman Gelenbe (vice-président de la Chopin Society London), Wenbin Geng (Shanghai Conservatory of Music) et Avgust Antonov (Conservatoire de Châteaubriant).