Le Rapport sur la situation financière au 31 décembre 2024, disponible sur le site de la Ville, indique donc un excédent de 7,2 millions $. Il s’agit d’ailleurs d’une amélioration de 27,7 millions $ par rapport au rapport de fin novembre 2024. Parmi les facteurs expliquant cette amélioration, il y a la reconnaissance d’une créance de 22,5 millions $ liée au règlement du Quartier général de la police, et aussi des changements dans divers autres départements.

« Nous sommes maintenant convaincus que nous pouvons compter sur l’accord de règlement du Conseil concernant le siège de la police. Par conséquent, le moment est venu de comptabiliser cette créance », a d’ailleurs déclaré Jeff Browaty, président du Comité politique permanent des finances et du développement économique, sur ce sujet. 

L’excédent de 7,2 millions $ sera transféré à la réserve de stabilisation financière, ce qui portera le solde de fin d’année à 17,6 millions $. À noter que le solde de 17,6 millions $ de la réserve est inférieur de 63,7 millions $ au solde minimal obligatoire fixé par le Conseil, soit 6 % des dépenses budgétisées financées par l’impôt.

Par ailleurs, le rapport met de l’avant certains départements déficitaires comme celui des Travaux publics, qui compte 19,4 millions $ de déficit, principalement en raison des coûts plus élevés que prévu pour le déneigement, l’entretien des routes et le nettoyage.

Des départements déficitaires

Le Service d’incendie de Winnipeg compte 10,9 millions $, principalement en raison de l’augmentation des réclamations pour blessures auprès de la Commission des accidents du travail et des heures supplémentaires.

« Bien que nous soyons heureux d’annoncer un excédent en fin d’année, la réalité est que nous continuons à fonctionner avec un déficit structurel et que notre réserve de stabilisation financière est encore bien en deçà du solde minimum requis par le Conseil », a ajouté Jeff Browaty.

Le rapport sur la situation financière de fin d’année sera présenté à la réunion du Comité permanent des politiques sur les finances et le développement économique le 7 mars 2025.

Les états financiers consolidés vérifiés de la Ville doivent être achevés d’ici le 30 juin 2025, conformément à la législation provinciale, et seront affichés sur le site Web de la Ville.

Ces états financiers seront vérifiés de manière indépendante par KPMG et seront disponibles au cours du deuxième trimestre de 2025.