En tout, plus de 150 professionnels francophones de la petite enfance se sont réunis ce vendredi au Canada Inns Club Regent Casino.

Il s’agit de la toute première édition de cet évènement qui a vu le jour sous l’impulsion de la Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM) en partenariat avec la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM).

Les participants ont pu échanger à propos de l’insécurité linguistique. (Photo : Hugo Beaucamp)

Une première qui dépasse les attentes. « La FPFM a toujours eu pour but de faire du développement professionnel, mais c’est la première fois qu’on réunit autant de professionnels de la petite enfance francophone en une seule journée », explique Brigitte L’Heureux, directrice générale de la FPFM.

Dans le but de participer à cette journée de perfectionnement et de réseautage, une dizaine de centres de la petite enfance ont fermé leurs portes. Certains professionnels ont même fait le déplacement depuis Thompson.

En 2023, la province du Manitoba a donné son approbation aux centres de la petite enfance de fermer leurs portes, sans perte financière, dans la perspective de faire du développement professionnel.

Brigitte L’Heureux, souligne que « l’objectif était vraiment de répondre aux besoins en développement professionnel des centres, tout en faisant en sorte que le secteur se sente soutenu et valorisé. Qu’ils puissent aussi retrouver un sentiment de fierté francophone. »

Pour ça, trois ateliers ont été mis en place dans la matinée, puis dans l’après-midi, une conférence est venue clore la journée. Les thématiques abordées concernent, entre autres, la sécurité linguistique chez les enfants, le renforcement des interventions efficaces et positives et la collaboration.

« On est tellement heureux de voir le nombre de participants aujourd’hui, on a reçu beaucoup de remerciements. On sent qu’on est venu répondre à un besoin. »