C’est une saison quasi parfaite qui se termine pour les joueurs des Rouges de l’Université de Saint-Boniface. Après une ultime victoire contre Assiniboine College (4-3), les Rouges ont dominé cette saison dans la Manitoba Colleges Athletic Conference (MCAC).
Abdoul Niangadou, étudiant en travail social, est l’un des deux capitaines de cette équipe. Il revient sur cette finale serrée. « Il y avait du stress, de l’émotion. Mais c’est surtout une immense fierté d’atteindre l’objectif, à savoir remporter le trophée. »
Randy Gbory, 21 ans, est l’autre capitaine de l’équipe. Après cette victoire en finale, il se sent bien. « Pendant le match, ça a été du stress surtout quand ils ont égalisé. Mais j’étais confiant, je ne pensais pas qu’on allait perdre. »
Malgré leur saison marquée par 9 victoires et 1 match nul, il a fallu attendre la prolongation pour que cette finale trouve son vainqueur. Abdoul Niangadou, 25 ans, explique ce qui a fait la différence. « Ils jouaient à domicile, ça leur a donné un avantage. Mais je remercie mes coéquipiers, car on a réussi à garder notre concentration. C’était vraiment nécessaire. »
Pour Randy Gbory, étudiant en relations internationales, pense que son équipe en voulait un peu plus. « À la fin, c’était qui voulait gagner le plus et qui avait le plus de coeur. »
Abdoul Niangadou confie d’ailleurs qu’il est plus dur encore de conserver un trophée plutôt que d’en remporter un. « Chaque équipe vient très motivée contre nous et les attentes sont élevées. On joue contre des équipes qui n’ont rien à perdre par rapport à nous. On a travaillé énormément pour être à nouveau champions. »
Abdoul Niangadou, qui est depuis quatre ans dans l’équipe, observe l’évolution des Rouges. Même si les années passent, les exigences restent très importantes. « Au fur et à mesure des années, l’équipe s’améliore. Je donne le crédit aux entraîneurs. Ils ont su organiser une équipe en donnant les objectifs dès le début de la saison. Même moi, je ne suis plus le même joueur qu’il y a quatre ans. C’est grâce à eux. »
D’ailleurs Seif Dhaoui, entraîneur principal des Rouges, a été élu entraîneur de l’année. C’est la deuxième fois d’affilée qu’il remporte cette distinction.
Après deux saisons au sommet, Randy Gbory garde la même motivation et espère que son équipe aura toujours l’envie de s’imposer lors des prochaines saisons. « Il faut prendre tous les entraînements au sérieux, se fixer des nouveaux objectifs et toujours s’améliorer. »