Le gouvernement fédéral continue de soutenir le Musée de Saint-Boniface. Après avoir accordé quasiment 2 millions $ il y a moins d’un mois pour soutenir les efforts de travaux du musée, c’est maintenant 1 million $ qu’alloue le Fédéral au plus vieux bâtiment de Winnipeg.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI).

« Cet investissement contribuera à préserver notre bâtiment historique-le plus ancien de Winnipeg encore sur ses fondations d’origine-tout en améliorant considérablement son efficacité énergétique et sa résilience climatique », a commenté Serge Balcaen, président du conseil d’administration du musée.

En effet, selon des chiffres du gouvernement, ces améliorations devraient permettre annuellement une économie de carburant de l’installation d’environ 34,60 % et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 22.5 tonnes.

« Grâce à la modernisation de nos systèmes de chauffage, à la restauration des fenêtres patrimoniales et à l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment, nous nous assurons que notre musée demeure un espace accueillant et durable pour les générations futures », ajoute Serge Balcaen.

Pour ces rénovations, le Musée de Saint-Boniface a fermé ses portes au public le 27 juin 2024. L’équipe du musée, qui occupe depuis cet été provisoirement le deuxième étage de l’ancien hôtel de ville au 219 boulevard Provencher, vise toujours une réouverture de l’établissement en 2026.