Ce sont précisément 1 916 573 $ que le musée va recevoir. La direction était déjà au courant de ce financement à la fin du mois de décembre, et les choses s’officialisent ce mardi.
Selon le détail présenté par le gouvernement fédéral, cet argent devrait « renforcer la structure du toit; à moderniser les systèmes énergétiques, y compris un nouveau système de chauffage, ventilation et conditionnement d’air (CVCA), à restaurer les fenêtres; à remplacer les finitions extérieures endommagées; à rénover le hall d’entrée et l’aire d’accueil; à refaire le plancher; et à installer une rampe d’accès. »
« Le Musée de Saint-Boniface est un gardien important du patrimoine francophone et métis, et son bâtiment fait partie de cette histoire. Sa préservation et sa modernisation permettront aux visiteurs d’aujourd’hui et de demain de continuer à découvrir cette partie importante de l’histoire du Manitoba et du Canada » a déclaré Dan Vandal, député de Saint-Boniface–Saint-Vital, qui a fait cette annonce au nom de Rachel Bendayan, ministre des Langues officielles et ministre associée de la Sécurité publique.
« Avec ce projet, nous visons à moderniser et sécuriser nos installations, afin de préserver et mettre en valeur cet héritage », a ajouté Serge Balcaen, président du conseil d’administration du musée.
Pour rappel, il y a environ un an, des projections avaient évalué les travaux à plus de 5 millions $. Le conseil municipal de Winnipeg avait d’ailleurs ajouté à son budget une augmentation de 300 000 $ de la subvention de fonctionnement de 2024 au Musée de Saint-Boniface.
La plus vieille bâtisse de l’Ouest canadien a fermé ses portes au public le 27 juin. L’équipe du musée, qui occupe depuis cet été provisoirement le deuxième étage de l’ancien hôtel de ville au 219 boulevard Provencher, vise toujours une réouverture de l’établissement en 2026.