La salle Pauline-Boutal du Centre culturel franco-manitobain (CCFM) était pleine à craquer en cette soirée du 25 avril.

Au terme d’un match serré, l’équipe des Verts a une fois de plus remporté la compétition face à l’équipe des Bleus, qui n’a pas démérité pour autant, avec seulement un point d’écart (8 à 9).

Un résultat qui n’a pas manqué de rappeler à Alex Coates, le capitaine des Bleus, l’issue de la finale l’année dernière. « Ça devient un peu une habitude pour nous de perdre en finale! Mais on a encore eu beaucoup de fun ce soir », relativise-t-il.

En effet, l’année dernière les Bleus avaient également affronté les Verts et s’étaient inclinés avec là encore un petit point d’écart. Néanmoins, Alex Coates précise que son équipe n’a pas abordé cette finale avec la pression de perdre ou de gagner. L’objectif étant avant tout de s’amuser. « Je suis fier de cette équipe, si je pouvais avoir les mêmes coéquipiers l’année prochaine, je serais content! »

De son côté, Mathieu Jubinville, capitaine des Verts, dresse le bilan de la saison 2024/2025. « C’était vraiment une belle saison. On s’est beaucoup entraînés cette année, tout le monde s’est rendu disponible. On a eu une grande variété de joueurs qui ont joué ensemble pour la première fois. C’est une bonne chose pour la longévité de la LIM. »

Et l’ambiance était au rendez-vous dans la salle Pauline-Boutal du CCFM. « J’ai adoré l’enthousiasme de la foule, souligne Mathieu Jubinville. Et de savoir que tous les billets ont été vendus, j’avais vraiment hâte de m’amuser devant le public. »

Pour lui, le secret d’une bonne cohésion d’équipe repose sur les liens d’amitié créés en dehors du cadre de la compétition. « Ça fait qu’on a confiance les uns envers les autres. Rien n’est vraiment difficile à la LIM, il faut juste coopérer avec les autres avec l’objectif de faire mieux que l’impro précédente. »

Une « recette » si l’on peut parler ainsi, qui leur a permis de se hisser sur la plus haute marche du podium malgré une pénalité essuyée pour manque d’écoute.

Le clou du spectacle

En tout, les équipes ont disputé 16 impros aux thèmes plus loufoques les uns que les autres et des personnages haut en couleur, pour le plus grand plaisir des spectateurs hilares. Le match des étoiles, la dernière de la soirée, a d’ailleurs fait office de bouquet final.

En effet, la thématique imposée fut la suivante : « Le débat des chefs ». Un thème d’actualité où les joueurs s’en sont donnés à cœur joie pour parodier avec succès le traditionnel débat des politiques lors d’une élection. Les capitaines des deux équipes se sont permis de participer en tant que journalistes présentateurs posant leurs questions aux candidats incarnés par les étoiles, à savoir Huguette Vallée, Janique Freynet-Gagné et Gilles Lessard.

Des questions absurdes telles que « Y a-t-il assez de sauce aux pommes » et « Aimez-vous la jeunesse canadienne » ont donné lieu à des réponses tout autant absurdes. « Je pense que le pétrole est la meilleure chose sur la terre et les océans la pire chose », a-t-on pu également entendre comme déclaration.

Une impro qui s’est conclue par l’interprétation de l’hymne national canadien en chœur avec le public. Une belle façon de conclure cette 34e saison. Alors pour tous les fans de la LIM, rendez-vous en septembre prochain pour la nouvelle saison.