Cette année, ce sont 22 classes du présecondaire et du secondaire qui monteront sur scène pour présenter leur création théâtrale.
Ce 5 mai, premier jour du Festival théâtre jeunesse (FTJ), les élèves des écoles Saint-Joachim, Précieux-Sang, Christine-Lespérance, Noël-Ritchot, Pointe-des-Chênes et Réal-Bérard ont déjà présenté leurs pièces qui durent généralement une vingtaine de minutes.
À partir de mercredi, les élèves du secondaire seront en piste. Katina Gagné, coordonnatrice du FTJ, fait le point avant les deux derniers jours du festival. « Tout se passe bien! Les présecondaires étaient très présents, il y avait presque en tout 400 personnes, notamment dans la salle Jean-Paul-Aubry. Ça a fait beaucoup de bruit! Pour ma part, je courrais un peu partout, j’ai pu voir seulement que quelques pièces, mais ça a été très professionnel. »
Comme à chaque année, les élèves devront convaincre les jurys de cette compétition théâtrale amicale. Cette année, le jury est composé de Axelle Oulé, Caroline Touchette et Eric Rae pour le présecondaire. Micheline Girardin, Stéphanie Morin-Robert et Wilgis Agossa pour le secondaire.
Katina Gagné, qui travaille régulièrement sur le FTJ, demeure toujours aussi impressionnée de voir le niveau d’aisance des jeunes année après année. « C’est sur que je n’aurais jamais eu la confiance qu’ils ont pour monter sur scène (rires). Ils sont incroyables et mettent beaucoup de dévouement dans ces pièces. Le talent est toujours très remarquable. »
La remise des prix aura lieu lors du grand gala de clôture, ce vendredi à 19 h dans la salle Jean-Paul-Aubry du CCFM.