Mark Carney avait prévenu les médias il y a quelques jours que cela allait arriver dans la semaine du 12 mai, ça sera donc le 13 que l’on connaitra les membres du gouvernement de Mark Carney, en tant que premier ministre élu.

Mary Simon, gouverneure générale du Canada, présidera la cérémonie à 10 h 30 (heure de l’Est) dans la salle de bal de Rideau Hall, à Ottawa.

Pour rappel, les libéraux ont remporté la 45e élection fédérale le 28 avril, avec 169 députés élus, manquant pour trois sièges la majorité.

Lors de la première composition du gouvernement par Mark Carney, quand il était devenu chef du Parti libéral du Canada, le responsable politique avait choisi un gouvernement de 13 hommes, incluant le premier ministre, et 11 femmes.

Peu d’informations existent encore sur le futur Cabinet, mais Mark Carney avait expliqué le 2 mai dernier vouloir atteindre cette fois-ci la parité. « Je me suis engagé à ce que le cabinet soit efficace et ciblé, avec une parité femmes-hommes, et nous y travaillerons. Les décisions finales n’ont pas encore été prises », avait-il souligné.

À noter que le Parlement sera rappelé le 26 mai et que le discours du trône du Canada sera prononcé par le roi Charles III, le 27 mai.