Installé dans une ancienne église magnifiquement restaurée, ce musée communautaire unique raconte l’histoire vibrante de la région, tout en devenant un véritable lieu de rassemblement pour les générations d’hier et d’aujourd’hui. Entre expositions fascinantes, activités familiales, marchés d’été et projets culturels, il y a mille et une raisons de venir le découvrir.

Une église sauvée par la passion d’un village

Impliquée dans la gen.se du Musée Dawson Trail Museum depuis 2005, Yvonne Godard, aujourd’hui présidente du musée, raconte : « En 1995, les dames du village voulaient sauver l’église, donc elles ont formé un groupe, les Amis de la prière. Mais ça prenait beaucoup d’argent pour entretenir la bâtisse, la cour, le cimetière.

« Donc en 2005, un nouveau comité a été créé, et j’ai été élue présidente. Ça a encore pris presque dix ans pour amasser les fonds pour faire toutes les rénovations, mais finalement on a ouvert notre musée dans l’ancienne église en 2014. »

Le comité présidé par Yvonne Godard a par ailleurs racheté l’église à l’archidiocèse de Saint-Boniface pour 1 $, afin de pouvoir faire des demandes de financement. La passation des titres a été finalisée en 2018.

Des objets qui racontent la vie d’antan

Mais le comité n’a pas attendu d’être propriétaire des lieux pour passer à l’action. Quand l’intention de concrétiser la création d’un musée dans l’ancienne église de l’Enfant-Jésus a été officiellement annoncée vers 2013, la communauté a tout de suite répondu.

« Les gens ont commencé à nous apporter des items de chez eux, des objets de leur famille, de leur ferme. J’arrivais le matin et je trouvais des boîtes pleines sur le perron!, se souvient Yvonne Godard.

« On a accumulé énormément de dons de la communauté, en plus de ce qui appartenait à la paroisse et au presbytère, ou encore au couvent des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, qui s’étaient établies à Richer en 1936 pour enseigner et sont reparties en 1993. »

Tous ces objets ont permis au comité de créer de très belles galeries dans le musée qui retracent la vie de Richer et des environs.

Yvonne Godard précise : « Les visiteurs peuvent par exemple y découvrir des archives et objets ayant appartenu aux prêtres de Richer, aux sœurs, aux familles de la communauté, mais aussi aux écoles.

« On a beaucoup d’objets et d’information en lien avec toutes les écoles qu’il y a eu dans l’histoire de Richer, incluant les petites écoles de campagne. Des bureaux, des vêtements, des objets du quotidien, des équipements de ferme, notre piano originel de Richer, des photos, des recettes… On a même un coin des hommes avec des outils, un rasoir, un bagage et toutes sortes d’autres objets que les hommes utilisaient dans le temps. » (1)

Notons que tout dans le musée est bilingue. Et si les visiteurs souhaitent une tournée guidée, « je peux en donner, je suis là presque tout le temps. Et pendant l’été, nous avons des étudiants qui viennent travailler chez nous et qui peuvent aussi offrir des tournées en français et en anglais ».

Un été d’activités pour toute la famille

Venir au Musée Dawson Trail Museum, c’est souvent bien plus qu’une expérience historique : c’est un moment communautaire.

« Tous les derniers samedis du mois, on accueille un marché fermier sur le terrain du musée, indique Yvonne Godard. On organise également une vente d’art le 14 juin, ainsi qu’une porte ouverte le 21 juin. Il y aura aussi un band qui viendra jouer de la musique le 1er juillet pour la Fête du Canada, de 13 h à 17 h. On aura du popcorn pour tout le monde, puis le soir des feux d’artifice! »

En effet, en plus de sa collection d’objets, le Musée Dawson Trail Museum sert aussi de galerie d’art communautaire, et les œuvres exposées peuvent être achetées.

« Et chaque année au printemps, pour lancer notre saison estivale, on organise un thé printanier dans le musée, reprend la présidente. Cette année, il s’est déroulé le 10 mai et nous avons servi 150 personnes! C’est vraiment un bel évènement communautaire. »

Le Musée accueillera également le 19 juillet le tout premier Dawson Trek, une course cycliste sur la plus ancienne route transcanadienne, le chemin Dawson, de Winnipeg à Richer.

De plus, le Musée loue parfois ses locaux à d’autres groupes, ce qui amène d’autres rendez-vous. Le 31 mai par exemple, « on va avoir un atelier de poterie en argile », indique Yvonne Godard.

Photographe bénévole pour le musée et employée en charge du site web et du graphisme, Myriam Dyck confie justement que « ce que j’aime le plus du Musée Dawson Trail Museum aujourd’hui, c’est à quel point il devient un centre pour la communauté. Cette année, l’élection fédérale a même eu lieu dedans! Et l’an dernier, on avait accueilli un rassemblement de Métis, francophones et Autochtones de la région. C’était vraiment spécial. Ici, on a rendez-vous autant avec le passé qu’avec le présent et l’avenir ».

Yvonne Godard signale par ailleurs une nouveauté à découvrir cette année : la boutique de souvenirs. « On avait déjà la boutique mais là, on a une bénévole sur le comité qui est décoratrice d’intérieur et elle a tout repeinturé et réorganisé, avec une belle enseigne faite à la main. C’est vraiment beau! »

Un espace de dialogue et réconciliation en devenir

Dans un esprit de réconciliation, le comité du musée prépare un projet dans lequel des personnes autochtones viendraient rencontrer des personnes de la communauté pour leur parler de leur vie, de leur culture, des enseignements sacrés autochtones.

« On veut créer un espace de dialogue, explique la présidente. On doit encore faire quelques travaux, mais on espère que ce sera fait avant la fin de cette saison et qu’on pourra vite commencer à organiser des évènements avec des personnes autochtones. »

Une galerie riche d’histoire locale et d’artefacts, un calendrier rempli d’opportunités pour rassembler la communauté, des projets pour l’avenir, que souhaiter au Musée Dawson Trail Museum? « Plus de bénévoles, termine Yvonne Godard. Sur le comité, nous avons tous 73 ans ou plus. On fatigue un peu parfois. Moi, ça fait 19 ans que je suis là. On voudrait trouver plus de jeunes pour prendre notre relève. »

(1) Le Musée Dawson Trail Museum est ouvert du mardi au dimanche de 13 h à 16 h de juillet à la longue fin de semaine de septembre, ainsi que sur demande à partir du 21 mai. Pour plus d’information et pour prendre rendez-vous en dehors des heures d’ouverture, consultez le museedawsontrail.com ou appelez le 204 422-9369.

Article issu de notre prochain cahier spécial, à paraître le 21 mai, sur Les Musées du Manitoba rural.