Cela par le président américain Donald Trump sur l’acier et l’aluminium, dont le pays est le premier fournisseur des Etats-Unis.
“Nous sommes en train de mener des discussions approfondies” avec l’administration Trump, a déclaré Mark Carney aux journalistes, promettant “de répondre” à ces surtaxes qui sont “une mauvaise idée pour les travailleurs Américains et, surtout, pour l’industrie canadienne”.
Les Etats-Unis s’approvisionnent en premier lieu au Canada avec 5,95 millions de tonnes importées d’acier et 3,15 millions de tonnes d’aluminium en 2024, selon des données de l’Agence du commerce international des Etats-Unis.
Il s’agit du premier secteur concerné par les droits de douane voulus par Donald Trump, avec l’entrée en vigueur d’une surtaxe de 25 % le 12 mars, dans la volonté affichée d’inciter les investissements dans le pays.
Le Premier ministre de la province de l’Ontario, qui compte le plus grand nombre de producteurs d’acier dans le pays, a accusé l’administration Trump mercredi de rompre un “accord verbal” visant à ne pas augmenter les droits de douane sur les métaux canadiens.
“Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et laisser le président Trump nous écraser”, a déclaré Doug Ford, ajoutant que “tout est sur la table” en terme de mesures de représailles.
Depuis le début de l’année, le Canada, dont l’économie est extrêmement intégrée à celle des Etats-Unis, est bouleversé par les menaces répétées et les volte-face du président américain sur les droits de douane.
amc-amp/bdx