Enseignant en charge de guider le conseil étudiant au Collège Pierre-Elliott Trudeau, Damien Beaudoin regorge d’idées pour que les élèves aient des occasions de s’amuser en français, des tout premiers jours aux tout derniers jours de l’année scolaire.

Franco-Manitobain originaire d’Otterburne, Damien Beaudoin est aujourd’hui professeur de sciences humaines au Collège Pierre-Elliott Trudeau, dans la Division scolaire River East Transcona. Et parfois, « on me confie aussi la tâche de donner un petit cours de français ici et là, surtout aux 9e année ».

En effet, dans le collège d’immersion française, parler et vivre en français est un élément identitaire fort, encouragé par l’ensemble de l’équipe éducative tout au long de l’année.

Damien Beaudoin joue un rôle clé dans cet encouragement, en guidant depuis une douzaine d’années le conseil étudiant dans l’organisation d’évènements en français pour toute l’école.

« Pousser la culture, la langue »

« Avec le conseil étudiant, on commence dès l’été à préparer des évènements pour pousser la culture, la langue, faire voir aux autres élèves qu’on peut bien s’amuser en français. »

Dès les premières semaines d’école, « on commence toujours avec la Journée d’accueil, raconte Damien Beaudoin. Ce jour-là, on embarque tous les quelque 400 élèves de l’école en autobus, puis on va dans un parc pour passer une journée pleine d’activités en français, toutes organisées par le conseil étudiant. La musique est en français, les animateurs et animatrices parlent en français, tout se passe en français. »

Parmi les activités proposées, notons par exemple les structures gonflables – toujours un grand succès à tout âge -, la recette de bannock cuite sur le feu, les randonnées dans le bois, ou encore des activités sportives.

« Parfois on joue au lacrosse, d’autres fois au soccer, au baseball, au hockey salon, ou encore au soccer bulle. D’habitude, on finit toujours cette journée par un jeu enseignant.e.s contre élèves de 12e année, puisque c’est leur dernière journée d’accueil! On prétend qu’il y a une grosse rivalité, les élèves adorent ça. »

« [La Journée d’acceuil] permet vraiment de créer des liens entre les élèves, mais aussi de remettre le français au cœur de notre communauté scolaire, d’affirmer dès le départ notre raison d’être comme école. » Damien Beaudoin.

Dans le bain du français

L’impact d’une telle journée, qui se déroule toujours dans les deux premières semaines d’école en septembre, est non négligeable : « Beaucoup de nos élèves, quand ils reviennent à l’école en septembre, n’ont presque pas parlé français durant tout l’été quand ils étaient à la maison, signale Damien Beaudoin. C’est la nature de la bête en immersion!

« Mais là, avec cette journée, ils voient les professeurs et d’autres élèves parler et s’amuser en français. Ça permet vraiment de créer des liens entre les élèves, mais aussi de remettre le français au cœur de notre communauté scolaire, d’affirmer dès le départ notre raison d’être comme école. Et ça démontre aux élèves tout ce qu’ils peuvent faire en français. »

En effet, au Collège Pierre-Elliott Trudeau, on est là pour travailler son français. C’est un objectif majeur et connu de cette école secondaire d’immersion.

La Journée d’accueil en septembre n’est d’ailleurs pas le seul grand rassemblement de la communauté scolaire organisé tout en français. À la fin de l’année scolaire, le Collège Pierre-Elliott Trudeau organise notamment un Barbecue de la francophonie, avec une fois encore toute une gamme d’activités en français organisées par le conseil étudiant avec l’aide de Damien Beaudoin.

Plusieurs activités

« Pendant plusieurs années, on accueillait même l’équipe d’Envol 91 FM qui venait faire une émission depuis notre Barbecue de la francophonie, révèle ce dernier. Et l’an dernier, on a fait venir la crêperie française Ker Breizh. Ce barbecue, c’est vraiment notre dernier coup d’éclat en français avant que les élèves nous quittent pour les vacances d’été! »

Et entre les deux, on peut retrouver diverses compétitions amicales entre niveaux et semaines d’esprit, toutes des occasions de s’amuser en français avant tout.

« Il y a par exemple le Bouh la la au temps de l’Halloween, pour remporter la fameuse citrouille, le Ouh la la pour la Saint-Valentin, ou encore la Dérouine, une compétition entre niveaux sur le modèle de la compétition inter-villages des Jeux Voyageurs du Festival du Voyageur », énumère Damien Beaudoin.

La Dérouine, une compétition amicale entre les niveaux sur le modèle de la bataille entre villages des Jeux Voyageurs du Festival du Voyageurs, a eu lieu le 21 février dernier. C’est l’un des nombreux évènements ludiques en français organisés au Collège Pierre-Elliott Trudeau.
La Dérouine, une compétition amicale entre les niveaux sur le modèle de la bataille entre villages des Jeux Voyageurs du Festival du Voyageurs, a eu lieu le 21 février dernier. C’est l’un des nombreux évènements ludiques en français organisés au Collège Pierre-Elliott Trudeau. (photo : Marta Guerrero)

Pour ajouter à la motivation de parler français, l’enseignant signale par ailleurs que le conseil étudiant du Collège Pierre-Elliott Trudeau est composé à 50 % d’élèves élu.e.s par leurs pairs et à 50 % d’élèves nommé.e.s par l’équipe enseignante, pour leurs qualités de leaders en langue française notamment. Qui est qui est cependant gardé confidentiel et le conseil fonctionne sur un pied d’égalité.