Le conflit de travail opposant les employés représentés par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et Postes Canada ne trouvant pas d’issue, la ministre fédérale de l’Emploi et des Familles Patty Hajdu avait ordonné, en vertu du paragraphe 108.1(1) du Code canadien du travail, au mois de juin la tenue d’un vote à propos des offres finales que Postes Canada a soumises au STTP.

La ministre Hajdu avait chargé le CCRI de la tenue de ce vote. L’on sait donc désormais qu’il commencera à 7 h (heure de l’Est) le lundi 21 juillet 2025 et se terminera à 17 h (heure de l’Est) le vendredi 1er août 2025

Les membres du STTP seront amenés à voter Oui ou Non aux « offres finales » de Postes Canada.

Celles-ci offrent notamment des salaires plus élevés : 6,0 % pour la première année; 3,0 % pour la deuxième année; 2,0 % pour la troisième année et 2,0 % pour la quatrième année.

Et aussi, une prime à la signature de 1 000 $ ou de 500 $, selon leur rôle (unités urbaines et des Factrices et facteurs ruraux et suburbains).

Le STTP appelle ses membres à rejeter ces offres et à voter Non.

« Les offres de Postes Canada ne sont pas à la hauteur de ce que les travailleuses et travailleurs des postes méritent. Elles ne tiennent pas compte de la réalité de la situation sur les lieux de travail, ne résolvent pas nos enjeux principaux et cherchent à nous retirer des protections que nous avons obtenues de chaude lutte », a notamment déclaré le syndicat.