Vendredi, à l’avant-dernière journée des Jeux de la francophonie canadienne, la délégation manitobaine a continué de briller avec plusieurs performances remarquables. Retour sur les résultats marquants de la journée.

Une matinée en théâtre

La journée a débuté à la Maison des arts de Laval, où les délégations se sont retrouvées pour la compétition de théâtre. Sur scène, chaque équipe avait préparé une performance de 14 à 20 minutes. Des créations originales entièrement écrites, scénarisées et montées par les jeunes au fil des derniers mois.

Même si elle n’a pas décroché de prix, la troupe du Manitoba a livré une prestation à la fois drôle et émotive, portée par une cohésion d’équipe contagieuse.

Du côté du basketball

L’équipe féminine de basketball 3 contre 3 s’est inclinée en quart de finale contre la Nouvelle-Écosse, au terme d’un match serré qui s’est terminé 13 à 10 en faveur de leurs adversaires. Malgré la déception de ne pas accéder aux demi-finales, les joueuses ont pu disputer un match de consolation en après-midi, qui leur a permis de clore leur parcours sur une note positive.

« Je pense qu’on a certainement fait des choses qui méritent qu’on soit fières de nous, confie Liz Sharp. On a continué à avancer et à croire en nous, même quand les choses étaient plus difficiles. On a travaillé en équipe, et en plus, on a tissé des liens entre nous qui, je le sais, vont durer. »

L’équipe masculine de basketball 3 contre 3, elle, est entrée en action peu après leurs coéquipières féminines. En quart de finale, elle a signé une belle victoire de 21 à 13 contre le Nouveau-Brunswick. L’aventure s’est toutefois compliquée en demi-finale, où les Manitobains se sont inclinés 21 à 15 face à l’Alberta. Ils auront toutefois une chance de grimper sur le podium aujourd’hui, alors qu’ils disputeront le match pour la médaille de bronze contre la Nouvelle-Écosse.

Un défi relevé pour l’équipe média

La journée s’est poursuivie au Cégep Montmorency, où les équipes Média des différentes délégations présentaient les projets sur lesquels elles travaillaient depuis le début des Jeux.

Plus tôt dans la semaine, l’équipe du Manitoba a dû faire face à un sérieux contretemps : un problème technique est venu compromettre leur projet, à la veille de la remise officielle. Devant l’ampleur du défi, les jeunes ont choisi de tout recommencer, plutôt que d’abandonner.

Résultat? Une vidéo qui pose un regard à la fois humoristique et sensible sur les liens d’amitiés qui se créent entre jeunes francophones durant les Jeux.

« Les Jeux se passent vraiment bien. Je suis fier de mon équipe parce que malgré les embûches qui se sont mises sur notre chemin, on a persévéré, et je crois que le résultat est, au final, encore meilleur que ce qu’on avait initialement », confie Alexandre Normandeau, leur entraîneur.

Alexandre Normandeau, entraîneur en Médias de la délégation manitobaine.
Alexandre Normandeau, entraîneur en Médias de la délégation manitobaine. (photo : Clémence Tessier)

« Quand nous avons rencontré notre problème technique, je ne te cacherai pas que ça a été vraiment difficile au début. Mais les jeunes ont décidé de se retrousser les manches et de refaire le projet. On aurait pu abandonner, mais on est vraiment fiers du résultat. Je suis content que nous ayons eu la chance de le présenter. »

Une persévérance qui a été reconnue et saluée par les autres participants, puisque la production du Manitoba a reçu le prix d’appréciation des pairs, remis lors du Gala Lead’Arts, qui a eu lieu hier soir.

L’équipe de badminton vise la 3e marche du podium

Après une série de trois matchs disputés contre le Québec, l’équipe de Badminton du Manitoba a dû s’incliner. Elle jouera aujourd’hui pour la médaille de bronze contre l’Île-du-Prince-Édouard.

« Je t’avoue que je suis quand même déçue. On croyait qu’on allait être capables de vaincre le Québec », a confié Sarah Dupuis. Selon la joueuse, la fatigue accumulée au fil des journées commence à se faire sentir et a pu jouer un rôle dans la performance de l’équipe. Malgré tout, elle reste optimiste : « On va continuer à avoir du plaisir et profiter des derniers moments des Jeux ».

Les membres de l’équipe Badminton de la délégation manitobaine avec leur coach
De gauche à droite : Mélanie Curé (entraîneure), Tristan Cousineau, Théo Cyr, Connor Buhler, Sarah Dupuis, Laure Dizengremel, Hope Smith et Éric Foidart (assistant entraîneure).
Les membres de l’équipe Badminton de la délégation manitobaine avec leur coach De gauche à droite : Mélanie Curé (entraîneure), Tristan Cousineau, Théo Cyr, Connor Buhler, Sarah Dupuis, Laure Dizengremel, Hope Smith et Éric Foidart (assistant entraîneure). (photo : Clémence Tessier)

Volleyball de plage : direction la finale

Du côté du volleyball de plage mixte, les bonnes nouvelles se poursuivent. L’équipe manitobaine a remporté son match contre la Saskatchewan et s’est qualifiée pour la grande finale contre le Québec.

Les membres de l’équipe Volleyball de plage mixte de la délégation manitobaine avec leur entraîneur. De gauche à droite : Alec Ouimet, Micah Prieur (entraîneur) et Andréa Fischer.
Les membres de l’équipe Volleyball de plage mixte de la délégation manitobaine avec leur entraîneur. De gauche à droite : Alec Ouimet, Micah Prieur (entraîneur) et Andréa Fischer. (photo : Clémence Tessier)

« On est vraiment contents, on croyait que le match contre la Saskatchewan allait être plus serré que ça, mais on a vraiment bien joué. Je suis très fière de ce qu’on a accompli, » a commenté Andréa Fischer.

Alec Ouimet, également membre de l’équipe, ajoute : « On est excités de pouvoir jouer encore demain. C’est tellement une belle expérience, les Jeux. On adore les activités en soirée aussi, ça permet d’apprendre à connaître les joueurs des autres provinces. J’ai rencontré beaucoup de gens. »

À la veille de la finale, Alec disait ne pas ressentir trop de stress, tandis qu’Andréa avoue être un peu plus nerveuse, mais confiante. Une chose est sûre : l’esprit d’équipe et la fierté de représenter le Manitoba restent plus forts que tout.

Du côté des autres équipes de volleyball de plage, la journée a été remplie d’émotions. L’équipe féminine s’est inclinée en demi-finale contre le Québec, mais elle aura l’occasion de se reprendre lors du match pour la médaille de bronze. L’équipe masculine, quant à elle, s’est également qualifiée pour la grande finale et jouera contre le Québec.

D’autres belles performances manitobaines

La journée de vendredi s’est aussi conclue sur une série de belles performances dans plusieurs disciplines. En flag football, l’équipe manitobaine a signé une victoire convaincante de 27 à 7 contre la Saskatchewan, lui permettant de poursuivre son parcours éliminatoire samedi.

En athlétisme, les jeunes du Manitoba continuent d’impressionner. Ce vendredi, plusieurs se sont hissés sur le podium.

– Leah Bérard a décroché l’or au saut en hauteur (moins de 16 ans).

– Zyna Kady Dembélé a remporté une médaille de bronze au 200 m sprint (moins de 16 ans).

– Brenden Wells, déjà médaillé plus tôt cette semaine, a ajouté une bronze au 200 m sprint (moins de 16 ans).

– Dion Smeets a poursuivi sa lancée dorée avec une autre médaille d’or, cette fois au 800 m demi-fond (moins de 16 ans).

– Nicolas Bergen a brillé au 800 m demi-fond (moins de 19 ans), remportant l’or avec un nouveau record des Jeux.

– Carter Héroux a complété le podium dans cette même course avec une médaille de bronze.

Enfin, l’équipe du Manitoba a aussi remporté la médaille d’argent au camp de survie.