BakitWhy Granola, fondée par Gail Lerch-Kiss et sa fille, Kayla Caranay, est née d’une double aspiration : prendre soin de sa santé et répondre à un manque de produits végétaliens abordables sur le marché local.

« Ma fille aînée et moi avons toujours aimé le granola. Lorsqu’elle est devenue végétalienne, nous avons constaté qu’il était difficile de trouver des produits faits à base de plantes qui étaient sains, bons et accessibles. À la même époque, j’ai reçu un diagnostic de prédiabète. J’ai compris que j’allais devoir faire des choix de vie importants. C’est là que tout a commencé », se souvient Gail Lerch-Kiss.

C’est donc à la fois pour des raisons de santé et par amour du bon goût que mère et fille ont décidé de lancer leur propre entreprise.

Le nom de la compagnie, BakitWhy, est une référence au mot tagalog « bakit », qui signifie « pourquoi ». Gail Lerch-Kiss explique : « C’est une façon de poser la question : pourquoi ne pas mieux s’occuper de soi? Pourquoi ne pas créer quelque chose de bon pour le corps, et accessible à tous? »

C’est en 2018 que le projet prend réellement forme. « On en a parlé sérieusement cette année-là, et j’ai même participé à un premier marché », raconte Gail. 

L’initiative a dû être mise en veilleuse pendant un certain temps, notamment pour des raisons de santé, mais a repris de plus belle après la pandémie, avec une mission claire : proposer un granola savoureux, végétalien, sans noix, et à teneur réduite en sucre.

(photo : gracieuseté)

Des saveurs inspirées et un souci de qualité

Aujourd’hui, BakitWhy Granola propose plusieurs mélanges. Le produit le plus populaire? Health Nut, un granola à base de mélasse, de cannelle, de sel de mer et de protéines végétales, inspiré des biscuits à la mélasse que préparait la grand-mère de Gail.

« Une demi-tasse contient 30 grammes de protéines, souligne-t-elle. On n’utilise que des ingrédients naturels. »

D’autres mélanges ont rejoint la gamme, notamment un granola à la mangue, aux canneberges et à la noix de coco subtilement parfumé au sirop d’érable, et Sassy, une version chocolat-banane à base d’huile d’avocat et de pépites de chocolat végane. 

Tous les mélanges peuvent être consommés de mille et une façons : dans un yogourt, sur des muffins, une croustade aux pommes ou même sur des burgers.

Fabriqué localement, avec des ingrédients canadiens

Tous les produits BakitWhy sont fabriqués à Winnipeg. « C’est important pour moi que ce soit fait ici, et que ce soit fait à la main, dit Gail. Je veux que les gens sachent ce qu’ils mangent. »

Côté approvisionnement, l’entreprise privilégie les ingrédients canadiens, et si possible manitobains.

« J’essaie toujours de commencer par les fournisseurs locaux. Si ce n’est pas possible, je reste au Canada. Par exemple, pour le sirop d’érable, je m’approvisionne au Québec. »

Certains ingrédients sont transformés localement, ce qui permet de renforcer les liens avec d’autres producteurs de la région.

(photo : gracieuseté)

Un produit qui plaît aux Manitobains

Les produits de BakitWhy Granola sont principalement vendus dans des marchés et évènements locaux, mais aussi chez Frigs Natural Meats à Winnipeg, une boutique spécialisée dans les produits sans hormones, sans antibiotiques et sans gluten.

Gail propose aussi des formats variés : des sacs refermables, des boules protéinées (appelées Bakit Bytes) et même des distributeurs rechargeables.

Le modèle d’affaires reste à taille humaine. « Tout est fait à la main, en petits lots. Ce sont des produits artisanaux, faits avec soin. On veut offrir la flexibilité aux clients de choisir le format qu’ils préfèrent. »

La réponse du public manitobain est encourageante.

« Les gens aiment qu’on utilise du sel de mer naturel, qu’on évite les sucres raffinés. Je crois qu’y a une vraie demande pour des produits sains, mais savoureux. »

Et Gail ne compte pas s’arrêter là. Elle travaille constamment à développer de nouvelles recettes, en fonction des besoins de sa clientèle : sans allergènes, riches en protéines, ou simplement amusantes à manger.

Derrière cette entreprise artisanale, il y a un projet de vie.

« Ce projet, c’est une façon de prendre soin de ma santé, de ma fille, de mes petites-filles. Et de montrer qu’on peut faire quelque chose de bien, ici, avec des produits simples et honnêtes », conclut Gail.