La Canadienne Victoria Mboko, âgée de 18 ans, a poursuivi son parcours de rêve à l’Open du Canada en dominant l’Espagnole Jessica Bouzas Maneiro 6-4, 6-2 afin de se qualifier pour les demi-finales lundi à Montréal.

Mboko, 85e joueuse mondiale, a intégré le tableau de ce tournoi WTA 1000 avec une invitation et n’en finit plus de briller après son exploit contre la N.2 mondiale américaine Coco Gauff au tour précédent.

Face à Jessica Bouzas Maneiro (22 ans, 51e), Mboko a su accélérer en fin de premier set avec deux breaks consécutifs, s’est un temps relâchée en début de deuxième manche (0-2), avant de dérouler en remportant les six derniers jeux du match.

La jeune canadienne atteint les demi-finales d’un tournoi de ce niveau pour la première fois de sa carrière. Elle est la première locale en demi-finale depuis le titre décroché par Bianca Andreescu en 2019.

Seulement 350e mondiale fin 2024, Mboko réussit une grande année 2025 (quatre tournois gagnés sur le circuit secondaire, 3e tour à Roland-Garros) et fera son entrée dans le Top 50 mondial la semaine prochaine.

Née aux États-Unis de parents ayant fui le Congo et le régime autoritaire de Mobutu, Victoria Mboko a grandi au Canada. Quatrième de sa fratrie à attraper une raquette de tennis, dès l’âge de trois ans, elle a progressé ayant pour modèle Serena Williams.

En demi-finale, elle affrontera la Kazakhe Elena Rybakina (26 ans, 12e), qui menait 6-1, 2-1 avant de profiter lundi de l’abandon de l’Ukrainienne Marta Kostyuk, visiblement gênée au niveau du poignet droit.

Mboko avait été dominée par Rybakina il y a deux semaines au 2e tour du tournoi WTA 500 de Washington.

En l’absence de la N.1 mondiale Aryna Sabalenka, et après les éliminations notamment de Coco Gauff et d’Iga Swiatek, l’Américaine Maddison Keys (8e mondiale), vainqueur de l’Open d’Australie en janvier, est désormais la joueuse la mieux classée du tournoi, et disputera mardi son quart de finale contre la Danoise Clara Tauson (22 ans, 19e).

rg/vgu