En 2022, aux Jeux du Canada d’été à Niagara, en Ontario, le Manitoba avait envoyé 370 athlètes. La province avait fini la compétition avec 37 médailles.

Drew Todd, chef de mission de Sport Manitoba, souligne le travail collectif qui a permis de ramener ces 34 récompenses.

« Ce résultat n’aurait pas été possible sans le travail acharné, le cœur et l’engagement de nos athlètes et de leurs familles, des entraîneurs et du personnel de la mission.

« Pour cela, et pour ceux qui nous ont encouragés ici aux Jeux et tout au long du chemin du retour, nous exprimons notre plus profonde gratitude », a-t-il déclaré.

Parmi les performances notables des derniers jours de compétition, l’on peut noter plusieurs médailles d’or en athlétisme.

Daxx Turner au Triple Saut, Regan Hofley, pour le 200 m Olympiques spéciaux, Vesta Orchard, au 400 m Para-ambulatoire ou encore Adam Victor Andres, au 110m haies, sont montés sur la plus haute marche du podium.

Avec ces 34 médailles, le Manitoba termine 7e au classement des médailles. L’Ontario (175 médailles), le Québec (173) et la Colombie-Britannique (116) occupent le podium.

Les prochains Jeux d’été du Canada auront lieu en 2029 au Nouveau-Brunswick. Mais avant ça, il y aura les Jeux d’hiver en 2027 au Québec.