Par Marie WIELGOCKI – collaboration spéciale

En sortant son premier projet, l’artiste franco-manitobaine propose un mélange des genres et un mélange des thèmes. Histoire d’amour, souvenirs d’enfance ou encore solitude, l’artiste touche à des thématiques aussi personnelles qu’universelles.

Le projet, enregistré au Studio de l’Établier et produit par Joël Perrault, a été présenté par l’artiste lors du concert de lancement le 19 juin au Park Alleys ou encore au Patio 340, le 31 juillet.

Du violon à la guitare

Jasmine Elyse a commencé la musique très jeune.

« Je fais du violon depuis que j’ai 3 ans, c’est mon premier instrument. »

Alors rien d’étonnant quand la jeune femme de 24 ans a voulu en faire sa carrière.

« En grandissant j’ai peu à peu laissé de côté la musique classique pour aller vers d’autres styles et d’autres instruments », raconte l’artiste qui a porté son dévolu sur la guitare.

« Pendant la période COVID, j’ai tout simplement décidé d’expérimenter l’instrument, et c’est aussi à ce moment que j’ai trouvé l’amour d’écrire. »

Bien que la combinaison guitare-voix soit aujourd’hui sa signature, la jeune femme ne perd pas de vue l’instrument qui lui a permis de faire ses premiers pas dans la musique.

« À côté de la guitare, je continue de jouer du violon. »

Aujourd’hui, dans ses morceaux, Jasmine Elyse n’hésite pas à rajouter des brides de l’instrument, aux côtés des accords de guitare.

En grandissant, la musicienne a forgé son identité musicale.

« Je me suis beaucoup inspirée de musiciens de genre Indie-Folk, comme le groupe Wild Rivers, que j’ai pu voir à des festivals. »

Aujourd’hui, l’auteure-compositrice imagine et joue ses morceaux toute seule.

« Le processus d’écriture et de composition, c’est seulement moi », explique-t-elle.

Même si elle tient à rappeler que lors des enregistrements, le travail se fait en équipe. « Au studio, je travaille avec le producteur Joel Perrault, il m’aide à arranger le son et à réfléchir à la manière dont les instruments vont ensemble. »

Back to you, un projet intime

Après avoir présenté son premier single Oh my darling en mars, Jasmine Elyse ne compte pas s’arrêter là. Dans son nouvel EP, les musiques composées par l’artiste évoquent des thèmes personnels, mais au combien universels.

La première musique s’appelle Back to you. « J’avais écrit cette musique sur un bout de papier et je l’ai retrouvée il n’y a pas longtemps. »

Après avoir retravaillé les paroles et composé la mélodie, l’artiste a choisi de l’intégrer à son projet. Récit d’une histoire d’amour impossible, la chanson aborde des sentiments très intimes.

« C’est une chanson très personnelle qui évoque surtout la vulnérabilité. »

Pour l’artiste, cette musique est aussi l’occasion de se livrer à son public. « C’est l’une des chansons les plus personnelles que j’ai jamais écrite. »

Mais ce morceau est loin d’être le seul à provoquer chez l’auditeur des émotions profondes. C’est également le cas de 2008, qui se glisse aussi dans ce nouvel EP.

« Cette musique parle des souvenirs d’enfance, je l’ai écrite en pensant à mes propres souvenirs lorsque nous allions en campagne en famille. Il y a beaucoup de nostalgie dans ce morceau », explique-t-elle.

Un autre thème est abordé par l’artiste, celui de la solitude.

« Clear Sky est l’une des chansons les plus intense en termes d’émotions et de sentiments, elle présente ce que l’on peut ressentir lorsqu’on se sent très seul et qu’on a en réalité besoin de compagnie. »

L’artiste voit dans la sortie de ce nouvel EP le coup d’envoi d’une aventure artistique riche en projets.

« Mon but est de continuer à écrire, une fois le projet lancé j’aimerais faire un single en français, et pourquoi pas un album bilingue par la suite. »

Pour sa carrière, la jeune femme, également technicienne vétérinaire à l’Hôpital pour animaux de Beauséjour, envisage de voyager. « Je pense à peut-être déménager à Montréal pour développer davantage ma carrière musicale », confie-t-elle.