Du 5 au 7 septembre, l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM) convie familles et participants de tous âges au camp Terre et Tradition, un rendez-vous unique au Manitoba.
Au programme : musique, artisanat, transmission de savoirs traditionnels et moments d’échanges communautaires, pour une immersion authentique au cœur de la culture métisse.
Pour Daniel Girard, coordonnateur de la programmation de l’UNMSJM, ce rendez-vous est bien plus qu’une simple activité culturelle.
« Le camp Terre et Tradition, auparavant connu sous le nom de Camp intergénérationnel, a vu le jour il y a quelques années, lorsque nous avons souhaité mettre en place un programme destiné à toute la famille. L’idée était vraiment d’organiser une fin de semaine de festivités afin d’honorer et de vivre les traditions métisses en tant que communauté. »
L’évènement se veut accessible à toutes et à tous, avec un coût de participation variant de 30 $ à 60 $ selon la taille du groupe et la durée du séjour.

Un héritage de rassemblements
Historiquement, les Métis avaient pour tradition de se réunir à l’automne pour échanger des informations et des ressources, comme de la nourriture et des fourrures, et pour faire la fête, danser et jouer de la musique ensemble afin de clôturer la saison estivale. Ils faisaient également des démonstrations de différents savoir-faire et métiers, échangeant leurs connaissances avant l’arrivée de la saison hivernale.
« Nous voulions rendre hommage à cette tradition, la préserver et offrir aux familles une occasion unique de découvrir le passé », explique Daniel Girard.
C’est dans cet esprit qu’est né le camp Terre et Tradition, une célébration qui réunit à la fois activités culturelles, et rencontres humaines.
Une programmation variée
Cette année encore, les organisateurs ont mis sur pied une série d’activités éducatives, festives et familiales.
« Nous avons prévu de nombreuses activités, telles qu’une démonstration et une initiation au tannage des peaux de chevreuil, une promenade dans la nature où nous identifierons différentes espèces de plantes, un atelier de perlage, la fabrication d’un baume aux propriétés médicinales utilisé pour soigner les blessures et autres maux, une pièce racontée en mitchif, ainsi que quelques feux de camp accompagnés d’histoires, de musiciens, de tambours et de chants », explique le coordinateur.
Parmi les nouveautés de cette édition, une activité se démarque : une excursion nocturne en canot.
« Je suis très enthousiaste pour cette nouvelle activité, elle sera accompagnée d’une narration de Georges Beaudry. Ce sera une occasion tout à fait unique, de pouvoir partager des histoires sur l’eau et sous les étoiles. »
Fête pour l’esprit, et pour le ventre
Aucun rassemblement métis ne serait complet sans un festin.
Fidèle à cette tradition, l’UNMSJM a prévu des repas qui plairont à tous.
« Nous commencerons vendredi avec du poisson frit et une salade, nous préparerons bien sûr du bannock traditionnel tout au long de la fin de semaine, ainsi que d’autres mets qui rempliront les estomacs de tous, comme il se doit lors d’une bonne fête métisse », dit Daniel Girard en riant.
Si la programmation s’avère riche, l’essence même du camp demeure humaine.
« L’objectif du camp est vraiment de rencontrer d’autres Métis et de passer du bon temps ensemble. Il est de plus en plus rare d’avoir l’occasion de nouer des liens authentiques avec les gens et de se déconnecter de la vie trépidante de la ville », confie Daniel Girard. « Si nous voyons les gens s’amuser, nous saurons que nous avons réussi notre tâche. »
Au moment d’écrire ces lignes, environ soixante per- sonnes sont inscrites, mais la capacité d’accueil atteint 160 participants, laissant amplement de place pour accueillir d’autres familles ou individus.
À l’avenir
En plus de faire vivre une tradition métisse, le camp Terre et Tradition s’inscrit dans une vision à long terme.
« Mon espoir pour l’avenir de ce camp est qu’il continue de croître tant au niveau de la programmation que de la fréquentation, et mon rêve est qu’un jour nous ayons notre propre terrain de camping pour animer cet évènement et encore plus », confie Daniel Girard.