Les inscriptions sont donc ouvertes (1), et les premiers cours auront lieu dès mardi.
Hubert Kabasha, le Sensei et instructeur au club de karaté Nouvel Horizon de Winnipeg, en dit plus sur cette nouvelle saison et les différentes classes proposées.
« Il y aura trois classes par semaine dans trois places différentes », lance d’abord Hubert Kabasha.
Les trois lieux d’entraînement, à Saint-Boniface, sont les mardis à l’École Précieux-Sang (209 rue Kenny), les jeudis à la Paroisse Précieux-Sang (200 rue Kenny) et les vendredis à l’École Taché (744 rue Langevin). Les cours durent 1 heure à 1h45 environ.
« Ça fait plusieurs années que les écoles nous facilitent la possibilité de mettre en place ces programmes. Pendant la pandémie, les gymnases étaient fermés et nous avons eu simplement accès à la salle paroissiale. Après cette période, nous avons gardé la paroisse et récupérer les écoles, ça a permis aux gens qui le voulaient d’avoir des jours plus favorables par rapport à leurs occupations. »
Hubert Kabasha est l’instructeur en chef, il reçoit le soutien de personnes qui sont notamment des ceintures noires de karaté pour l’encadrement de ces classes.
Sur ses réseaux sociaux, Hubert Kabasha explique que ces cours de karaté en français sont pour tout le monde, de 5 à 85 ans. Il confirme : « On voit de tout. Il y a des gens qui n’ont jamais fait de karaté, il y a des jeunes dès 5 ans, oui. Parfois, l’on reçoit des gens qui ont déjà fait du karaté dans d’autres pays. Et quand ils sont là, ils continuent avec nous et nous les accompagnons. »
En plus de l’aspect sportif de cette discipline, Hubert Kabasha souhaite partager plusieurs autres valeurs. « Nous pratiquons le karaté traditionnel japonais, il y a donc tout un aspect éducatif. Il y a le développement humain, physique, le respect. L’on découvre ses forces et faiblesses et l’on essaie de les transformer, ça construit le corps et l’âme. »
Et l’apprentissage de Hubert Kabasha. En 2024 notamment, des membres du club avaient été récompensés à plusieurs reprises dans des tournois provinciaux, voire même internationaux.
« Chaque année, nous participons à des tournois, et on essaie de faire bien. Un tournoi national arrive d’ailleurs dès le mois d’octobre, en Ontario », prévient le Sensei.
(1) Plus d’informations sur le site Web du club ou sinon à l’adresse courriel suivante : [email protected].