Quasiment deux ans après son élection, le Nouveau Parti démocratique (NPD), et son leader Wab Kinew, conserve une popularité élevée dans toute la province.
Selon les derniers résultats d’un sondage (1) de la firme Probe Research pour le Free Press, 53 % des répondants voteraient pour le NPD lors d’une élection provinciale. À noter que ce chiffre est en baisse par rapport au mois de juin (57 %).
Le soutien au Parti progressiste-conservateur (PC) a légèrement augmenté au cours des trois derniers mois (passant de 32 % à 34 %). Le soutien aux libéraux reste inchangé à 8 %, tandis que 4 % des électeurs soutiennent les verts (+3 % par rapport à juin).
Il est important de noter qu’un électeur sur cinq (22%) est indécis.
Le premier ministre Wab Kinew reste également populaire selon ce sondage. Plus de six Manitobains sur dix approuvent le leadership du leader néo-démocrate (63 %). Ce taux d’approbation a légèrement diminué au cours de la dernière année (il était de 67 % en septembre 2024).
Obby Khan, nouveau chef du Parti progressiste-conservateur depuis le mois d’avril, a un taux d’approbation général de 34 %. Ce résultat est similaire à celui enregistré il y a douze mois par l’ancien chef intérimaire du parti, Wayne Ewasko (33 % en septembre 2024).
Il est intéressant de noter que plus d’un quart des Manitobains sont incapables de fournir une cote d’approbation pour le nouveau chef du PC.
Les résultats de ce sondage interviennent quelques jours avant la deuxième session de la 43e Législature qui doit reprendre le mercredi 1er octobre 2025.
Santé, économie, éducation, environnement, plusieurs sujets seront à surveiller.
(1) Le sondage, intitulé September 2025 Probe Omnibus Survey, a été mené par Probe Research qui a a interrogé un échantillon aléatoire et représentatif de 1 000 adultes du Manitoba entre le 4 et le 14 septembre 2025.