Au-delà du sport, cette édition winnipégoise s’annonce être à l’image d’un Manitoba pluriel.

Déjà quatre fois hôte de la Coupe Grey, la ville de Winnipeg accueille la 112e  édition cette année. La finale aura lieu 16 novembre au Princess Auto Stadium,  et opposera les Roughriders de la Saskatchewan et les Alouettes de Montréal.

Au-delà du sport, une semaine de festivités aura lieu jusqu’au 16 novembre dans plusieurs lieux notables du centre-ville, comme l’Université de Winnipeg ou encore le Centre des congrès RBC, ainsi que leurs rues adjacentes.

Wawanesa

Dès le 13 novembre, le Wawanesa Street Festival prendra place sur le campus de l’Université de Winnipeg.

Cet évènement gratuit et ouvert à tous, combine des activités, des spectacles, des stands de nourriture et de la musique afin d’insuffler toujours plus de gaieté aux festivités.

Ce festival aura également pour but de mettre à l’honneur les communautés autochtones et métisses, notamment par le biais de partenariats avec la Manitoba Metis Federation (MMF), co-hôte du festival.

Comme l’explique Rhéanne Marcoux, vice-présidente marketing et communications pour la Coupe Grey, il y aura « un marché avec des artisans des communautés autochtones et métisses pour permettre à tous de découvrir leur culture ».

Le jeudi 13 novembre, le Wawanesa Street Festival célèbrera le talent d’artistes autochtones avec des performances ; de The Kaptain, DJ fusionnant les cultures Inuk et Anishinaabe, de Ray Coco Stevenson, chanteur et percussionniste connu des habitués du Folklorama.

Seront également présents ; les Walking Wolf Dancers and Singers avec des danses traditionnelles, la Brian Clyne Family Troupe, membre de la Première Nation Pequis, Indian City, groupe pop-folk et Zoon, groupe canadien de shoegaze mené par le musicien Anishinaabe Daniel Monkman.

Le vendredi 14 novembre, le festival mettra en avant des artistes métis de la Rivière-Rouge comme DJ Dad, Jason Chabkuk & The Pickets, Hearts on Fire, Tayler LeClaire, Mitchell Makoons, Morgan Grace et Don Amero.

Enfin, le samedi 15 novembre, la scène accueillera toujours plus d’artistes avec Mama Cutsworth’s Family Dance Party, Yaadies, groupe familial manitobain d’origine jamaïcaine, The 1221, groupe de pop punk manitobain d’origine Filipino, Jade Turner, gagnante des Western Canadian Music Awards, la DJ Wanda G ou encore Roman Clarke.

Une programmation qui reflète la diversité du paysage manitobain.

Divertissements

Dans le même esprit de communion, jusqu’au 15 novembre à l’Axworthy Health & RecPlex de l’Université de Winnipeg, des activités interactives pour tous les âges sont proposées, avec une attention particulière pour les groupes scolaires le 12 et le 13 novembre.

Sur place, les participants pourront mettre à l’épreuve leurs compétences footballistiques à travers des exercices de passes, réceptions, courses ou encore sprints, mais aussi de profiter de défis originaux comme le saut vertical ou le Field Goal Kick de TELUS, une occasion unique de connecter avec la ligue.

Rhéanne Marcoux souligne l’importance des évènements gratuits au sein de cette semaine de fête.

En effet, « tout ce qui se passe à l’Université de Winnipeg, le Wawanesa Street Festival, la Zone Familiale, le Telus CFL Fan Experience, tout cela est gratuit », insiste-t-elle.

Pour les plus grands, l’évènement TDSLaw Outdoor Social, à la fois gratuit et pour les plus de 18 ans, aura lieu du 13 au 15 novembre au Centre des congrès RBC.

Au programme, des animations, des jeux comme la machine Watson Gloves, de l’arcade, des rencontres et de la musique.

Le 15 novembre, s’ajoutent à la programmation la représentation GMC Cheer Extravaganza au Centre Duckworth de l’Université de Winnipeg, de 13 heures à 14  heures 30 puis à 17 heures, la Parade Manitoba Hydro Santa qui ira de l’avenue Portage au boulevard Memorial.

Les rues de Winnipeg se préparent donc à devenir un lieu de fête, où résidents et visiteurs pourront célébrer ensemble dans un esprit convivial, reflet de « notre foule incroyable et de la camaraderie entre les fans », selon la responsable.

Francophonie

Cette année, le festival, ainsi que la ligue, ont choisi de mettre l’accent sur la diversité culturelle et le bilinguisme.

On se souvient de l’intervention en 2023 de Marc-Antoine Dequoy à Hamilton, une critique forte de la prépondérance de l’anglais pendant la compétition.

Pour cette édition, des clauses linguistiques ont été intégrées dans les accords financiers avec les organisateurs de la Coupe Grey, reflétant l’importance d’une représentation du français dans la province.

Selon Rhéanne Marcoux, la présence du français est plus qu’un impératif : « Nous avons traduit tout ce que nous pouvions. Les annonces de presse sont bilingues, les MCs bilingues pour les conférences de presse, le site web et le Hub du Festival sont aussi en français. Nous avons voulu que l’évènement soit accessible à tous les Manitobains, en prenant en compte le fait que nous avons une grande population francophone », précise la responsable.

En ce qui concerne l’hymne nationale, lors de la finale, il sera interprété dans les deux langues par l’artiste métisse Catie St.Germain, originaire de Niverville, confirmant ainsi un engagement envers la francophonie.

Des efforts qui, au Manitoba, résonnent dans un contexte plus large de consultations publiques sur une province véritablement bilingue, initiées par le gouvernement provincial.

Camaraderie

Rhéanne Marcoux souligne que cet événement se distingue par la combinaison d’accessibilité, de diversité culturelle et de bilinguisme.

Selon elle, l’objectif est que les participants retiennent avant tout la convivialité et la camaraderie entre fans, véritable caractéristique de la province, elle indique : « nos fans sont incroyables, c’est un peu spécial ce qui se passe ici à Winnipeg », conclut la responsable.

Pour découvrir le programme complet.