Pour rappel, membre honoraire est une catégorie de membre qui existe depuis 2020. Les membres et la communauté soumettent des noms, puis la nomination est faite par l’assemblée.

Après Roger LaFrenière et Réal Bérard, Dominique Rey devient donc la troisième personne, et la première femme, à recevoir cet honneur.

« Cette distinction souligne son parcours exceptionnel, son rayonnement international et sa contribution significative à la vitalité artistique francophone au Manitoba », a souligné la Maison des artistes visuels francophones dans un communiqué de presse.

Lou-Anne Bourdeau, la directrice de l’organisme, salue la carrière de l’artiste originaire de Winnipeg.

« Dominique, je pense qu’en 2024-2025, avec l’exposition MOTHERGROUND, ça a été un moment très fort dans sa carrière et elle a vraiment atteint un grand niveau. Mais, quand on regarde rétrospectivement toute son implication, ça fait longtemps qu’elle est sur la scène artistique de Winnipeg, bien sûr à la Maison des artistes ou au CCFM.

« Elle a été aussi mentorée et mentor pour les programmes de MAWA (Mentoring Artists for Women’s Art), elle a été sur des comités un peu partout, donc vraiment, c’est quelqu’un qui a eu un grand impact sur la scène artistique, mais aussi dans la visibilité, donc elle a eu des projets un peu partout au Canada puis à l’international. »

Son travail reconnu au Manitoba, au Canada et à l’international

Le travail de Dominique Rey, professeure associée au département des beaux-arts de l’Université du Manitoba, a notamment été présenté au Tabacka Art Center, en Slovaquie, et à la Galleri Box, en Suède.

« Mais elle a toujours gardé son identité francophone », ajoute la directrice de la Maison des artistes.

Avec cette distinction, c’est aussi une autre facette de l’art franco-manitobain qui est mise de l’avant

« On peut avoir l’impression qu’il y a quelque chose de très traditionnel dans l’art franco-manitobain, mais Dominique, au contraire, prouve que ça peut être absolument contemporain.

« C’est vraiment, je trouve, une image forte qu’on espère fournir aussi aux artistes qui sont peut-être émergents ou qui sont dans différentes situations », commente Lou-Anne Bourdeau. 

Dominique Rey, qui a été « très touchée, très heureuse d’apprendre » cette nomination selon Lou-Anne Bourdeau sera célébrée ce jeudi 20 novembre à la galerie de la Maison des artistes, en présence de ses pairs et de ses proches.

Le dévoilement d’une plaque commémorative en son honneur aura lieu à 17 h 30.