Cette hausse représente une dépense annuelle pouvant atteindre 17 571,79 $ pour une famille de quatre personnes, soit une augmentation de 994,63 $ par rapport à 2025. 

À noter que l’année 2025 a vu une augmentation des prix de 3,4 %, ce qui se situait dans la fourchette de 3 % à 5 % prévue par le rapport précédent.

« Alors que l’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Canada, l’abordabilité alimentaire restera un point de pression critique pour les ménages, car elle continue d’influencer le comportement des consommateurs et la santé globale des Canadiens », rappelle cette 16e édition du Rapport sur les prix alimentaires au Canada, produite par l’Université Dalhousie et ses partenaires, tout en soulignant que les prix alimentaires sont toujours 27 % plus élevés qu’il y a cinq ans et que près de 2,2 millions de personnes ont fréquenté les banques alimentaires au Canada chaque mois cette année.

Dans le détail, le prix de la viande devrait connaître la hausse la plus importante allant de 5 à 7 %, puis les légumes de 3 à 5 % ou encore les produits laitiers et les œufs de 2 à 4 %.

Quels facteurs influencent les prix?

Plusieurs facteurs clés sont susceptibles d’avoir une incidence significative sur les prix alimentaires en 2026.

Il y a d’abord les facteurs Macroéconomiques et Mondiaux comme l’incertitude entourant les relations commerciales avec les États-Unis persiste, ce qui freine la croissance et la productivité. La dépréciation du dollar canadien pourrait augmenter les coûts d’importation pour les entreprises, est-il aussi mentionné dans le Rapport.

Des facteurs Sectoriels sont aussi mis de l’avant. Le secteur agroalimentaire, par exemple, traverse une période de restructuration, avec des réductions d’effectifs et des usines qui rétrécissent. Si les multinationales alimentaires réduisent la taille de leurs usines de transformation au Canada, la tension se fera sentir tout au long de la chaîne d’approvisionnement, dit le Rapport.

Le Rapport sur les prix alimentaires rappelle aussi que les barrières commerciales interprovinciales font l’objet de mesures visant à assouplir les restrictions qui devrait se poursuivre en 2026 et qui pourrait réduire les coûts logistiques à terme. 

Au Manitoba

En 2025, le Manitoba a affiché des variations des prix alimentaires proches du seuil national.

Le rapport prévoit que le Manitoba devrait connaître une trajectoire différente en 2026 par rapport à l’année précédente.

En effet, les prévisions indiquent que l’augmentation des prix alimentaires devrait être inférieure à la moyenne nationale.