Âgé de 30 ans, Xavier Moon a grandi en Alabama et a joué au basket à l’Université de Morehead State, dans le Kentucky.

Xavier Moon a évolué en NBA, en G League et dans plusieurs championnats internationaux. Il a notamment joué 28 matchs en NBA pour les Los Angeles Clippers, avec une moyenne d’environ 3,5 points et 1,8 passes décisives par match.

Mais c’est dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) qu’il a montré tout son talent.

Avec les Stingers d’Edmonton, il a été élu trois fois Joueur de l’année (2019, 2020, 2021), il a été deux fois champion (2020, 2021) et deux fois joueur le plus utile des finales (MVP).

Il a terminé meilleur marqueur (2021) et meilleur intercepteur (2021) de la ligue.

« Une valeur ajoutée considérable »

Sur ses trois saisons avec les Stingers (2019-2021), il a maintenu des moyennes d’environ 20,9 points, 5,3 passes décisives, 4,4 rebonds et 2,4 interceptions par match.

« Je pense que l’arrivée de Xavier dans notre organisation apportera une valeur ajoutée considérable, tant sur le terrain qu’en dehors. C’est un gagnant confirmé qui a prouvé qu’il pouvait exceller dans cette ligue et au niveau de la NBA », a déclaré Mike Raimbault, entraîneur-chef et directeur général des Sea Bears de Winnipeg.

« C’est un véritable professionnel qui comprend l’importance de notre communauté et de nos fans, et nous sommes convaincus que son impact en dehors du terrain sera tout aussi significatif que celui qu’il aura sur le terrain. »

Avant de rejoindre les Sea Bears, Xavier Moon jouait en Russie pour l’équipe du Zénith Saint-Pétersbourg.

Le meneur de jeu de 1,88 m a conclu un accord avec les Sea Bears pour la saison 2026. Il sera présenté par sa nouvelle organisation un peu plus tard ce jeudi.