À compter de la rentrée, Sport en français compte offrir une multitude d’activités sportives en français pour les enfants, mais aussi les adultes. L’objectif est clair : faire bouger toute la famille.
« On a poussé les choses vraiment loin », lance Lyes Mahdi Aknouche, agent de programmes au sein de l’organisme.
Malgré une organisation difficile en raison des créneaux limités des arénas, les ateliers de patinage pour enfants et adultes seront offerts. De plus, le tir à l’arc fait partie des grandes nouveautés de cette année 2026. Il aura nécessité une collaboration avec Archery Manitoba. Ouvert aux enfants et aux adultes, le tir à l’arc sera aussi mis en place au rural. « C’est un travail que l’on essaie de mettre en place depuis très longtemps. On a préféré reporter l’offre de formation afin d’être sûr de pouvoir l’offrir en français. »
Les sports les plus populaires comme le soccer, le basketball et le cheerleading feront donc leur retour, mais quelques nouveautés viendront également s’ajouter à la programmation à l’instar du Taekwondo. Testée pour la première fois cet automne, la discipline a dépassé les attentes.
« Pour l’année 2026, on a ouvert un deuxième groupe pour les tout-petits, de trois à cinq ans. Ça se remplit très rapidement, il ne reste pas beaucoup de place. »
Lyes Mahdi Aknouch indique qu’il s’agit du programme qui s’est rempli le plus rapidement. « Une belle surprise pour nous, on ne s’y attendait pas. »
Retour des programmes populaire
Sport en français revient également vers des programmes destinés aux filles. À savoir du basketball au centre Notre-Dame et de l’escrime à Sport Manitoba. « Mis à part les enfants, on a noté qu’il y avait aussi une certaine demande pour la programmation pour les adultes. »
Pour répondre à cela, plusieurs activités ont aussi été mises en place, sans qu’il s’agisse d’un sport ou d’une discipline bien précise, « il s’agit vraiment de faire bouger les parents avec leurs enfants ».
Ainsi les programmes pour adultes comme le yoga ou le club dynamique tombent à la même heure que les programmes pour enfants par souci de logistique et d’organisation.
Les inscriptions sont ouvertes depuis la mi-novembre et l’ensemble de la programmation est disponible en ligne sur le site de l’organisme ici




