Figure marquante de l’histoire et des études métisses au Canada, Diane Payment, a notamment été présidente du conseil d’administration de la SHSB de 1979 à 1980 ou encore historienne pour Parcs Canada.

La SHSB a souligné ses contributions quand elle était en poste : obtenir la responsabilité de gérer le lieu historique national de la Maison Riel ou encore la publication des premiers numéros des « Cahiers d’histoire de la SHSB ».

« L’engagement inébranlable de Diane Payment pour notre héritage partagé a contribué à l’émergence d’une mémoire collective plus représentative, plus rigoureuse et profondément enracinée dans la réalité des communautés francophones et métisses de l’Ouest canadien.

« Par sa plume à la fois précise et sensible, Diane Payment a su faire dialoguer les archives et les voix longtemps marginalisées, ouvrant la voie à une historiographie plus attentive aux parcours, aux résistances et aux savoirs issus du terrain », a souligné la SHSB.

L’historienne, née à Saint-Vital, a travaillé sur plusieurs thèmes : la famille Riel, les femmes francophones du Manitoba ou encore le lieu historique national de Batoche, en Saskatchewan.

L’un de ces ouvrages, The Free People/ Li Gens Libres: A History of the Metis Community of Batoche, Saskatchewan publié en 2009, est consacré à ce sujet. Cette étude étant l’aboutissement de trente années de recherches. 

Diane Payment avait 80 ans.