Si le grand gagnant de ces Prix a été le Cadre d’approbation automatique de l’Alberta, qui permet une diminution des délais d’approbation des permis et demandes à l’échelle gouvernementale, Winnipeg s’en sort avec une Mention honorable.

C’est grâce au Service Permis en ligne de la Ville de Winnipeg que le maire de Winnipeg, Scott Gillingham, et le conseil municipal, se sont distingués, rapporte la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Ce système remplace les formulaires papier et les visites en personne, réduisant ainsi les délais pour la rénovation, la signalisation et la modernisation des entreprises.

En complément, un système d’enregistrement sans frais des terrasses saisonnières permet désormais d’obtenir des autorisations en quelques jours seulement, alors qu’il fallait auparavant plusieurs semaines.

Aussi, plus de 35 exemptions de permis ont été introduites pour des projets courants tels que les garages, les pergolas, les installations solaires et les rampes d’accès. 

Ces changements évitent aux résidents d’attendre des semaines et favorisent la productivité des entrepreneurs en construction en leur évitant des délais inutiles », souligne la FCEI.

« Collectivement, ces initiatives font de Winnipeg un leader en matière de modernisation municipale. La Ville approuve les demandes plus vite qu’auparavant, réduit les frictions bureaucratiques et fournit une meilleure prévisibilité pour l’investissement », dit la FCEI qui commente la situation globale de Winnipeg.