Plus spécifiquement, l’auteur-compositeur-interprète et poète se distingue avec le Prix de la réalisation artistique 2026 (Musique populaire).

La Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle dit que « Daniel Lavoie a eu une profonde influence sur la musique populaire et le paysage culturel du Canada. »

La Fondation rappellent également certaines des pièces marquantes du Franco-Manitobain comme Ils s’aiment qui « a notamment connu un immense succès au Canada et en Europe, et Jours de plaine, devenu un véritable hymne pour les francophones de l’Ouest canadien. »

Son interprétation de Frollo dans la comédie musicale à succès Notre-Dame de Paris est aussi soulignée.

D’ailleurs, présentement, Daniel Lavoie est à Shanghai, en Chine, jusqu’au 15 février pour présenter cette comédie musicale.

En 2024, Daniel Lavoie avait aussi été nommé au sein de l’Ordre du Canada. En 2022, il avait été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC).

Les Prix de la réalisation artistique des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, qui rendent hommage aux artistes dont la contribution à la vie culturelle canadienne est exceptionnelle, tant ici que sur la scène internationale. Ces prix qui célèbrent l’excellence artistique existent depuis 1992.

Les autres lauréats sont : Susan Benson, James Cameron, Sylvain Émard, Tonya Williams et Sae Hoon (Stan) Chung.

Ils seront notamment célébrés lors d’un spectacle au Centre national des Arts, à Ottawa, le samedi 6 juin.