Nastassja Loiselle, responsable des communications pour l’Association de biathlon du Manitoba, partage ses attentes quant à la reconnaissance de ce sport et de sa communauté au Manitoba avant la compétition.

Pendant cet évènement annuel, les biathlètes de tous niveaux de compétence, âgés de huit et soixante ans, se réuniront au Falcon Ridge Ski Slopes devant un public d’invités du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Ontario.

Malgré ces différences de niveau, Nastassja Loiselle assure que la communauté du biathlon est très soudée et conviviale.

Même si ce sport n’est pas très populaire au Manitoba, ceux qui le pratiquent se reconnaissent à chaque entraînement et à chaque évènement.

D’autant plus que l’intérêt pour le biathlon a diminué depuis la pandémie, elle reconnaît les efforts nécessaires pour lui redonner son lustre d’antan dans les années à venir, et sa position lui donne l’occasion d’inviter et d’accueillir de nouveaux venus dans la communauté.

« Ce qu’on aimerait, c’est que les gens qui font des sports d’été, comme le cyclisme ou la natation, et qui cherchent un sport d’hiver pour quand même continuer leurs entraînements fassent la transition vers le ski et le biathlon.

« On a aussi des skieurs qui ne sont pas biathlètes qu’on aimerait éventuellement accueillir au biathlon. »

Pour ceux qui ne sont pas intéressés à devenir biathlètes mais qui souhaitent tout de même apporter leur aide, la communauté est tout aussi accueillante : les entraînements et les événements sont principalement organisés par des bénévoles occupant des postes d’entraîneurs, de formateurs, de commissaires de course et d’autres fonctions officielles.

De plus, issue d’une famille francophone, Nastassja Loiselle affirme également que la communauté compte de nombreux francophones, même si les évènements sont principalement organisés en anglais.

« Ça aide vraiment que les athlètes soient avec leurs parents ou amis qui veulent venir faire du bénévolat. Ça rend la vie de tout le monde vraiment facile quand notre communauté est plus grande. »

Cependant, Nastassja Loiselle reste fière des athlètes de la province, qui concourent désormais à des niveaux plus élevés.

Elle cite Megan Imrie, originaire de Falcon Lake, comme l’une des biathlètes les plus reconnues du Manitoba pour sa participation aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et 2014.

Megan Imrie s’est classée 28e aux Jeux de Sotchi en 2014 dans l’épreuve du départ en ligne de 12,5 km.

Elle mentionne également Lucas Smith et Jackson Smith (sans lien de parenté), tous deux originaires du Manitoba, qui se sont entraînés avec l’Association de biathlon du Manitoba. Lucas Smith, en particulier, a été sélectionné pour faire partie de l’équipe canadienne pour la Coupe du monde de l’IBU (International Biathlon Union) en 2024.

Pour Nastassja Loiselle, ces liens confèrent au site une atmosphère « historique et inspirante ».

Avec tous les grands noms issus de ce sport, elle souhaite voir les biathlètes débutants se lancer et se dépasser pour atteindre de nouveaux sommets.

« C’est très cool de voir que de cette petite place, il y a eu des biathlètes reconnus et même une Olympienne qui est sortie d’ici. Notre but maintenant, c’est que nos athlètes s’élèvent à un niveau plus haut comme ces personnes-là. »