Les adeptes du chant sont invités à se rendre à la paroisse Saint-Eugène le 4 mai.

« Au bord de la rivière Rouge », voici le thème de ce concert qui marque la fin de l’année pour la petite troupe de chanteurs.

Bruce Waldie, le directeur de la chorale Les Intrépides, attend avec impatience ce moment qui reste l’évènement le plus important de la saison. « On essaie de partager tout ce qu’on a acquis au cours de l’année. »

Avec une formule mise en place depuis plusieurs années, la première partie du concert est dédiée à différents genres musicaux.

« Mon but en tant que directeur est que nos membres s’exposent à toutes sortes de styles, justifie Bruce Waldie. On fait de l’Opéra, de la musique sacrée, de la musique au style renaissance. On fait même des spirituels du Sud des États-Unis. Une première depuis très longtemps! »

« Cette année nous avons eu une amélioration dans chaque section de la chorale. C’est notre force. Ils chantent avec une puissance que nous n’avons pas entendu depuis longtemps! » Bruce Waldie.

La musique des Métis du Manitoba à l’honneur

La deuxième moitié de la représentation mettra quant à elle la musique des Métis du Manitoba à l’honneur. «  Nous avons des compositeurs métis du Manitoba ou des gens qui sont reliés à la communauté et la culture métisse d’une manière ou d’une autre. »

Pour marquer le coup, trois invités spéciaux, originaires de Saint-Laurent, se joindront aux festivités. Les artistes, et frères et sœurs dans la vie, Joanne et Serge Carrière, interpréteront des compositions de leur propre répertoire. Le public pourra aussi découvrir l’univers de Sean Foster, que Bruce Waldie aime surnommer « le petit génie » de la musique.

Le piano et le violon seront les deux instruments qui l’accompagneront lors de sa performance, en plus des voix des Intrépides. « Nous servons de toile pour leur peinture », commente poétiquement Bruce Waldie. D’ailleurs, ces invités de marque partageront la scène avec Les Intrépides pour la première fois.

En tout, une trentaine de choristes seront présents lors du spectacle. Pour le directeur artistique, le plus grand défi lors de la préparation d’un concert comme celui-ci est de « passer d’un bon à un excellent niveau. C’est vraiment notre but ».

Et pour atteindre cette perfection, les répétitions sont de mise avec au minimum trois sessions par semaine, dont parfois une journée entière le samedi. Un engagement que les membres de la chorale prennent avec sérieux.

Plusieurs répétitions

« On n’a pas besoin de pousser les gens. Et ils s’entraident entre eux. Je suis très fier qu’ils me tolèrent comme directeur! Pour moi c’est un vrai plaisir d’avoir de si bons amis et de pouvoir réaliser des projets artistiques avec eux. »

À l’approche du concert, la présidente et membre à part entière de la chorale, Diane Dacquay, se dit prête à partager de la joie et du bonheur avec le public. « Ça va être un beau concert avec de la musique facile à écouter et qui va inciter le public à danser. »

Diane Dacquay, présidente et membre de la chorale.
Diane Dacquay, présidente et membre de la chorale. (photo : gracieuseté)

Pour celles et ceux qui hésiteraient encore à faire le déplacement le 4 mai prochain, Bruce Waldie vous donne un aperçu de ce qui vous attend.

« Cette année nous avons eu une amélioration dans chaque section de la chorale. C’est notre force. Ils chantent avec une puissance que nous n’avons pas entendu depuis longtemps! »

Les Intrépides et leurs invités vous attendent le dimanche 4 mai, à la paroisse Saint-Eugène à 14h. 1009, Chemin Saint-Mary.