Appelée Ici et Là, la collection met en lumière les lieux chers aux yeux de la talentueuse francophone. En montre jusqu’au 10 mai.

Anciennement bibliothécaire de profession, ce n’est que depuis son départ à la retraite il y a trois ans seulement que Joanne Berger se consacre pleinement à sa passion, la peinture. « Cela faisait des années que j’avais envie de développer mon art et d’essayer de vendre mes créations », confie-t-elle.

Si Joanne Berger a fait de la peinture son activité principale assez récemment, elle dessine depuis son plus jeune âge. « Ça a toujours été une passion pour moi. J’ai commencé grâce à ma mère. Elle dessinait tout le temps et, en l’observant, j’espérais être capable d’atteindre un jour son niveau. Elle m’a beaucoup inspirée. »

L’exposition, disponible à la Maison des artistes visuels francophones (MDA), présente un peu moins d’une vingtaine de tableaux réalisés à l’acrylique et ponctuellement avec d’autres médiums ou techniques (comme le collage).

Le visiteur pourra découvrir ce que l’artiste, née à Saint-Boniface, a voulu « capturer » comme elle aime le dire, la beauté de Winnipeg. Plusieurs tableaux mettent ainsi en valeur l’architecture de la ville, notamment des bâtiments dans le quartier de La Bourse avec le style dit Beaux-Arts.

Lumière sur l’architecture et le ciel des prairies

Dans son approche artistique, Joanne Berger aime s’inspirer de ses observations ou de photographies qu’elle s’amuse à reproduire. « C’est un défi de partir d’une photo, surtout lorsqu’elle est ancienne. Si elle est en noir et blanc, je rajoute de la couleur par exemple. »

Un tableau s’inspire notamment d’une photo des années 1930 de l’ancien magasin Eaton’s dans lequel notre artiste winnipégeoise a travaillé.

Si vous observez plus attentivement, vous remarquerez que Joanne Berger prête généralement une attention particulière à la place du ciel dans ses peintures, offrant ainsi une palette de couleurs variée allant d’un dégradé de bleu à un camaïeu de rouge et d’orange. Ce ciel omniprésent se reflète également dans les fenêtres des différentes bâtisses reproduites sur la toile.

« Le ciel est vraiment l’atout ici dans nos prairies. » C’est d’ailleurs un tableau marquant par son ciel flamboyant qui accueille les visiteurs à l’entrée de la salle d’exposition. Intitulé La Cathédrale, celui-ci met en scène un magnifique coucher de soleil devant la Cathédrale de Saint-Boniface.

The Bay, l'une des oeuvres de Joanne Berger.
The Bay, l’une des oeuvres de Joanne Berger. (photo : gracieuseté)

Là : des origines outre-Atlantique

Loin de se limiter à la capitale manitobaine, Joanne Berger fait aussi référence à ses origines outre-Atlantique, expliquant ainsi le titre de l’exposition Ici et Là.

En effet, avec un grand-père maternel français, de la famille originaire de la Lozère et également de Suisse, l’artiste peintre compte bien rendre hommage à ses racines européennes. Ayant une affection toute particulière pour la ville de Paris, elle a choisi plusieurs tableaux représentant des monuments emblématiques de la Ville Lumière tels que la Tour Eiffel, ou la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Un paysage bucolique suisse s’est aussi glissé sur l’une des toiles.

Si Joanne Berger a déjà exposé ses créations ailleurs en ville, c’est la première fois qu’elle s’installe à la MDA. « Je suis toujours un peu stressée de l’avis du public », avoue-t-elle.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu la chance ou le temps de se rendre à la MDA, l’artiste peintre prévoit déjà de présenter au public Winnipégois son travail à La Fourche du 11 au 24 août.

Qui sait, en contemplant ces créations, vous aurez peut-être l’envie de vous perdre dans les rues de Winnipeg pour découvrir autrement ces paysages urbains à l’architecture variée.