La libérale Rebecca Chartrand a été élue le 28 avril dans la circonscription Churchill—Keewatinook Aski. Elle l’a emporté contre la députée sortante du Nouveau Parti démocratique Niki Ashton, qui avait ce rôle depuis 2008.

Rebecca Chartrand est la seule personnalité venant du Manitoba qui fait partie du gouvernement de Mark Carney présenté ce 13 mai.

Avant elle, c’était Gary Anandasangaree qui occupait ce rôle de ministre des Affaires du Nord, ainsi que celui de la Justice, procureur général du Canada et ministre des Relations Couronne-Autochtones.

Et avant lui, c’était déjà un Manitobain, Dan Vandal, qui avait ce portefeuille depuis 2019. En 2021, l’ancien député de Saint-Boniface avait également été nommé ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre responsable de l’Agence de développement économique des Prairies du Canada.

Interrogée par La Liberté pendant la campagne électorale, Rebecca Chartrand rappelait que le développement économique était l’une de ses priorités. « Je pense que c’est le moyen de s’attaquer à l’ensemble des problèmes que l’on observe dans le Nord », avait-elle notamment dit.

Sur les 28 ministres qui forment le Cabinet de Mark Carney, 15 sont de nouveaux visages. Neuf d’entre eux viennent tout juste d’être élus lors du dernier du 28 avril. C’est le cas de Rebecca Chartrand, ainsi que Eleanor Olszewski, Jill McKnight, Rebecca Alty, Mandy Gull-Masty, Tim Hodgson, Marjorie Michel, Gregor Robertson, et Evan Solomon.