Cyril Cordova remplace Frédéric Chieux qui avait quitté ses fonctions à la fin de l’année 2024.
Cyril Cordova est arrivé avec sa famille en 2021 au Manitoba. Il est présentement coordonnateur des opérations au Sportex de l’Université de Saint-Boniface.
Le nouveau Consul honoraire a été approuvé par les gouvernements français et canadien pour occuper ce rôle. Alors, quelle a été sa motivation?
« En fait, il y avait une volonté d’aider. J’ai entendu dire que le Consul honoraire initial était sur le départ. J’ai alors pensé que c’était une bonne opportunité d’aider et d’apporter une contribution à la France. Ça s’est fait de manière naturelle. »
Pour rappel, les Consuls honoraires ne sont pas des agents de l’État et exercent leurs fonctions à titre bénévole. Ils peuvent aider en cas de situation d’urgence (maladie, décès, emprisonnement) et délivrent certains documents administratifs comme les passeports et les cartes nationales d’identité.
« J’ai eu toutes les informations nécessaires au préalable et j’ai un accompagnement permanent de Toronto pour ce rôle et l’ensemble de mes prérogatives. Ce qui est incontournable pour la gestion de situations. J’ai tous les éléments et l’on m’a très bien expliqué mon rôle. Je connais mes tâches et mes limites. »
Cette nomination intervient alors que Bertrand Pous, Consul général de France à Toronto, sera ce 8 et 9 juillet à Winnipeg.
Une autre visite consulaire est prévue en septembre pour recueillir les demandes de passeport et de carte nationale d’identité.
Cyril Cordova a l’envie de fédérer les Français du Manitoba. Et comme ses prédécesseurs, il rappelle la nécessaire inscription des individus au registre des Français de l’étranger. « Tant qu’une personne française n’est pas dans ce registre, elle perd des avantages. C’est une priorité, avant tout. »
Ce registre a notamment pour but de faciliter les démarches administratives.
Pour contacter le Consul honoraire, un courriel a été mis en place : [email protected]