Après une semaine riche en émotions, en efforts et en francophonie, la délégation manitobaine a terminé les Jeux de la francophonie canadienne sur une note plus que positive. Survol d’une dernière journée riche en évènements!
Une finale matinale en volleyball de plage
La dernière journée des Jeux de la francophonie canadienne a démarré en force dès 8 h 30, avec la grande finale de volleyball de plage masculin. L’équipe du Manitoba affrontait le Québec dans un match serré pour la médaille d’or. Après un affrontement intense, ce sont les Québécois qui ont remporté la victoire, avec un score de 21 à 17.
Avalanche de médailles en athlétisme
Ensuite ont eu lieu les dernières épreuves d’athlétisme, qui ont été un véritable feu roulant de médailles pour le Manitoba.
Nathan Mengesha a remporté la médaille de bronze en triple saut (U16), tandis que Nicolas Bergen s’est illustré en décrochant l’or au 1500 m (U19). Kalèb Dilka a ajouté une médaille de bronze au sprint 400 m (U19), alors que Brenden Wells et Dion Smeets ont respectivement obtenu l’argent et le bronze au 300 m (U16).
Kendra Ott a également contribué au tableau des médailles en montant sur la troisième marche du podium au lancer du disque (U16).
Mention spéciale à Dion Smeets, qui pour une troisième fois cette semaine a battu à la fois son record personnel et un record des Jeux pour une deuxième fois, en remportant l’or au 1200 m (U16) avec un chrono impressionnant de 3 min 27.
Au total, l’équipe d’athlétisme manitobaine conclut les Jeux avec 10 médailles d’or, 2 d’argent et 10 de bronze, ce qui place le Manitoba en tête du classement en athlétisme!
Une médaille d’argent bien méritée en volleyball de plage mixte
Retour au terrain de volleyball à 10 h 30 pour la grande finale de volleyball de plage mixte, où le Manitoba affrontait le Québec pour l’or. Après trois manches disputées, les Manitobains se sont inclinés face à une équipe québécoise solide. Malgré la défaite, les joueurs ont conservé un bel esprit sportif et surtout, une grande fierté du chemin parcouru.
Et pour cause : Andréa Fischer et Alec Ouimet n’avaient jamais pratiqué le volleyball de plage avant leur sélection aux Jeux. C’est en novembre, lors des essais, qu’ils ont été jumelés. Depuis, ils n’ont cessé de progresser ensemble.
« Depuis qu’on s’est rencontrés, nous nous sommes tellement améliorés! Je me souviens de notre première pratique qui était plus difficile… mais on a appris à travailler avec les forces et les faiblesses de l’autre, et je crois que ça a porté fruit », confie Andréa.
« Le Volleyball de plage mixte, c’est quasiment une discipline différente du Volleyball en équipe masculin et féminin. Nous avons tellement des aptitudes différentes que c’est un défi de plus que d’apprendre à s’en servir de la meilleure façon qu’on peut », explique Alec Ouimet.
« Je suis assez fier de notre résultat et de notre équipe, ajoute le jeune athlète. C’est ça aussi, le volleyball de plage : on doit composer avec le vent, le soleil, parfois la pluie. On a fait ce qu’on a pu et on a bien joué! »
La suite pour eux? Direction l’Université de Saint-Boniface, où ils continueront à jouer… cette fois en volleyball intérieur, mais toujours en équipe.
Dans les gradins, Nicole Girard Fischer, la mère d’Andréa, était émue. Elle a traversé le pays pour assister à la finale.
« C’est sûr que c’est un peu décevant, parce que c’est leur première défaite depuis le début des Jeux, mais ils ont vraiment bien joué et je suis fière de les voir décrocher la médaille d’argent », a-t-elle confié.

L’équipe de Justice Sociale s’engage pour un usage responsable de l’IA
En après-midi se tenaient les présentations finales de la discipline Justice sociale, au Cosmodôme de Laval. Cette activité permet aux jeunes de développer leurs compétences en leadership en créant une campagne de sensibilisation autour d’un enjeu qui les touche, en participant en amont à des simulations où leurs talents de réaction et de prise de décision sont mis à l’épreuve.
L’équipe du Manitoba avait choisi de s’attaquer à un sujet d’actualité : la surconsommation de l’intelligence artificielle. Leur campagne encourageait une utilisation plus réfléchie des outils numériques, en collaboration avec des partenaires comme le Conseil jeunesse provincial et les divisions scolaires du Manitoba.

Une finale haute en couleurs
L’ambiance était à son comble pour le tout dernier match des Jeux, alors que l’équipe manitobaine de flag football disputait la finale contre le Québec. Entourés de nombreux athlètes venus d’autres disciplines, de parents et d’accompagnateurs, sans oublier la mascotte Bisou, venue encourager les siens une dernière fois, les joueurs ont offert une performance solide, remportant la médaille d’or avec un score de 16 à 8.
« On a gagné! On se sent tellement heureuses et soulagées. Ça fait tellement longtemps qu’on s’entraîne, on a travaillé très fort pour en arriver là », confie Natasha Turenne, encore émue par la victoire.
Sa coéquipière Emilia Champagne souligne quant à elle l’état d’esprit qui a porté l’équipe tout au long du tournoi : « Nous n’étions pas certaines de nous rendre en finale au début… On a gagné des matchs et on en a perdu d’autres, mais notre attitude positive est restée constante, et je crois que ça nous a vraiment aidées ».
Une fin en or pour Équipe Manitoba, qui conclut la semaine sur une note triomphale.
Au total, les jeunes athlètes franco-manitobains repartent avec 31 médailles :
11 médailles d’or
7 d’argent
13 de bronze