C’est dans le cadre de Home Routes / Chemin Chez Nous que Geneviève Freynet, alias Flora Luna, va présenter une quinzaine de concerts pendant ce mois d’octobre.
Avant de détailler cette tournée automnale, Flora Luna prend un peu de recul sur cet été 2025, mais aussi tire le bilan depuis la sortie en 2024 de son premier EP, L’autre bord du mur.
L’artiste a notamment beaucoup défendu ce projet sur les scènes canadiennes et même internationales.
« Ça a été vraiment mouvementé, mais vraiment le fun », lance la chanteuse.
« J’ai été pas mal occupée avec mon premier EP, j’ai fait par exemple plusieurs festivals un peu partout au Canada. J’ai aussi fait une première petite tournée à l’international. C’était en France, en novembre 2024. J’avais également participé à une tournée Home Routes / Chemin Chez Nous, l’année passée aussi en octobre 2024 au nord de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. »
Sur scène
Dans L’autre bord du mur, l’artiste abordait certains thèmes importants comme des perspectives de femmes qui ne sont pas assez écoutées et entendues.
Geneviève Freynet confie que cet EP a été bien accueilli autant par le public que par les professionnels de l’industrie. En effet, l’artiste a notamment obtenu en 2025 trois nominations aux prix Trille Or.
« Ça m’a donné un peu d’encouragement pour continuer, pour savoir que je m’en vais dans la bonne direction, puis pour pouvoir continuer dans cette veine-là », souligne l’artiste.
Et justement la prochaine direction de Flora Luna se trouve en Saskatchewan et aussi au nord du Manitoba.
Au Manitoba, le public pourra la retrouver à The Pas, le 21 octobre, à Cranberry Portage, le 22 octobre et Flin Flon, le 23 octobre.
Nouveau projet en 2026
Des scènes sur lesquelles l’artiste n’a encore jamais joué. « Cette tournée va me donner l’opportunité de toucher d’autres publics au rural. Ça va être vraiment spécial de rejoindre ces communautés-là, qui n’ont pas souvent la chance d’avoir de la musique live chez eux, parce qu’ils se retrouvent dans des petits villages », dit Geneviève Freynet qui chantera par ailleurs en anglais et en français.
Pour l’occasion de cette tournée, Geneviève Freynet sera également accompagnée du multi-instrumentiste Daniel Péloquin-Hopfner.
« Mon guitariste principal, Joël Perrault, ne pouvait pas venir en tournée. Donc, je me suis tournée vers Daniel qui a accepté avec plaisir. Il va m’accompagner sur scène, surtout à la guitare et aux harmonies. Et l’on va aussi jouer quelques-unes de ses chansons. »
Malgré son horaire occupé, Flora Luna n’oublie pas non plus de préparer l’avenir.
Entre les moments sur scènes, l’artiste a pu aussi retrouver le chemin des studios pour préparer son nouveau projet. Ça sera cette fois-ci un album et il verra le jour en 2026. Elle partage quelques détails supplémentaires.
« C’est tout enregistré, là on est dans la phase de mixage. Je peux dire qu’il y a de belles collaborations là-dessus. Ça sera vraiment un mélange de chansons plus calmes et d’autres chansons qui sont plus mouvementées », assure-t-elle.


